Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier?

Auteurs-es

  • Marie-France Deschênes Université de Montréal Auteur-e
  • Louise Boyer Université de Montréal Auteur-e
  • Nicolas Fernandez Université de Montréal Auteur-e
  • Johanne Goudreau Université de Montréal Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1156

Résumé

L’étalage des processus cognitifs et métacognitifs engagés chez les expertes dans des situations authentiques de la pratique est peu exposé ou exploité dans la formation infirmière : les étudiantes y accèdent rarement ou sporadiquement. En d’autres mots, le savoir tacite développé chez les expertes demeure trop souvent silencieux et les étudiantes n’obtiennent pas d’explication, de justification ou d’articulation intentionnelle des hypothèses et des interventions cliniques avancées par les expertes dans des situations authentiques de la pratique professionnelle. Dès lors, comment mieux tirer profit du raisonnement clinique infirmier des expertes et créer un mode d’accompagnement pour l’apprentissage de la compétence ? Le but de cet article est d'explorer le compagnonnage cognitif comme approche pédagogique au développement du raisonnement clinique infirmier. Plus précisément, les fondements épistémologiques et théoriques sont explicités afin de saisir les principes pédagogiques qui sous-tendent l’application et la contribution potentielle du compagnonnage cognitif au développement de la compétence.

L’apport de cet article repose sur une conceptualisation riche des fondements théoriques qui guident les stratégies pédagogiques à mettre en œuvre dans les programmes de formation infirmière et qui pourraient être contributives au développement du raisonnement clinique infirmier. Différentes stratégies sont énumérées et exemplifiées par les auteurs afin d’outiller les milieux académiques et les milieux cliniques face à l’utilisation du compagnonnage cognitif. Ces stratégies permettent d’illustrer le compagnonnage cognitif dans différentes situations d’apprentissage/enseignement notamment le préceptorat, la simulation clinique ou l’utilisation de supports numériques à l’apprentissage. Ancrées dans une approche sociocognitiviste, ces stratégies sollicitent l’articulation des connaissances, la réflexion ainsi que le dialogue cognitif socialement partagé et lié à une situation authentique de la pratique professionnelle. Le compagnonnage cognitif permet de capter les « savoirs-vivants» des expertes, ces savoirs spécialisés et construits par la pratique, mais qui demeurent difficilement traduits dans les ouvrages de référence. Le compagnonnage cognitif suggère ainsi un accompagnement propice au développement du raisonnement clinique infirmier. Ultimement, cette approche pourrait contribuer à une culture de développement professionnel tout en favorisant l’apport d’une communauté d’apprentissage. Les auteurs proposent la conduite de recherches et d'interventions pédagogiques afin d’établir un lien cohérent entre l’approche du compagnonnage cognitif, les stratégies utilisées et le développement de la compétence.

Téléchargements

Publié

2018-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Le compagnonnage cognitif : une approche pédagogique à explorer pour le développement du raisonnement clinique infirmier?. (2018). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 4(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1156