Devenir infirmière : l’expérience de transformation et l’identité professionnelle des étudiantes
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1154Résumé
Les programmes de formation en sciences infirmières sont conçus afin de répondre aux exigences changeantes de la pratique infirmière tout en soutenant la transformation des étudiantes pour devenir infirmières. Les étudiantes décrivent souvent ces programmes comme étant difficiles et stressants. Le but de cette étude était de comprendre l’expérience des étudiantes en sciences infirmières par rapport à celle de la population étudiante globale à l’université et, plus précisément, d’explorer si les étudiantes en sciences infirmières percevaient plus de stress que les étudiants des autres programmes. Cette étude découle d’une étude antérieure, menée annuellement pendant quatre ans dans une université de l’Ouest canadien, suivant la méthode appelée « Séminaire d’évaluation d’Harvard » (Light, 2001). Dans l’étude originale, c’est-à-dire celle menée annuellement pendant quatre ans, des entrevues étaient menées auprès d’étudiants universitaires sélectionnés de manière aléatoire sur leur expérience universitaire; ces échantillons comprenaient des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. L’étude présentée dans cet article est une analyse secondaire de données de l’étude originale; elle explore l’expérience unique des étudiantes en sciences infirmières dans le contexte de la grande communauté des étudiants universitaires. Un total de 358 entrevues semi-structurées ont généré les données de l’étude originale; 64 répondantes (18 %) étaient des étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières. Une technique d’analyse dirigée du contenu a été utilisée afin d’étendre la recherche existante en utilisant des catégories de codage préexistantes et en permettant à d’autres thèmes, vraisemblablement spécifiques aux étudiantes en sciences infirmières, d’émerger. Le thème principal qui est ressorti des données secondaires est « [traduction] devenir une infirmière autorisée (IA) à travers l’expérience étudiante ». Trois groupes thématiques caractérisent le cheminement de transformation des étudiantes de premier cycle en sciences infirmières pour devenir des infirmières autorisées : l’apprentissage par l’expérience, la reconnaissance du lien entre la théorie et la pratique, et la transition et la transformation. Un constat majeur de l’étude est que l’expérience étudiante en sciences infirmières est fondamentale pour devenir une infirmière autorisée. Une transformation de l’identité personnelle a lieu à travers les expériences pratiques et les apprentissages. Les professeures en sciences infirmières peuvent soutenir l’apprentissage grâce à des expériences qui facilitent la transition et la transformation. Les étudiantes en sciences infirmières ressentent du stress. La différence entre ces étudiantes et les étudiants du premier cycle en général est l’origine du stress : le volume de travail, la préparation à la pratique, les aptitudes, capacités et sentiments d’être digne d’occuper le rôle d’infirmière, ainsi que la perception de leur équilibre étude-travail-vie personnelle. Il fut impossible de mesurer directement le niveau de stress des étudiantes en sciences infirmières et des autres étudiants du premier cycle. Cette recherche se veut un apport aux connaissances antérieures par la description de l’expérience des étudiantes en sciences infirmières dans les programmes de premier cycle par rapport à la communauté universitaire en général. De plus, les auteurs font des recommandations aux professeures en sciences infirmières afin de faciliter une transition réussie des étudiantes pour devenir infirmière.
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© Pamela M. Nordstrom, Genevieve Currie, Shirley Meyer (Author) 2018

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