Les perceptions d’étudiantes autochtones en sciences infirmières quant à leur préparation à la pratique

Auteurs-es

  • Noelle Rohatinsky University of Saskatchewan Auteur-e
  • Heather Exner-Pirot University of Saskatchewan Auteur-e
  • Michèle Parent-Bergeron Laurentian University Auteur-e
  • Kristopher Bosevski University of Saskatchewan Auteur-e
  • Carrie Pratt University of Saskatchewan Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1133

Résumé

Introduction : Malgré leur bonne préparation par des établissements d’enseignement qui offrent le baccalauréat en sciences infirmières, les étudiantes finissantes expriment souvent de l’inquiétude et un manque de confiance concernant leur futur rôle d’infirmière. Les écrits ont largement examiné les difficultés de la transition vers la pratique des infirmières nouvellement diplômées; cependant, à notre connaissance, aucune étude n’a abordé les perceptions des étudiantes autochtones en sciences infirmières à ce sujet. En comprenant les perceptions des étudiantes autochtones en sciences infirmières quant à leur préparation à la pratique et en facilitant la transition d’étudiante à infirmière, les programmes en sciences infirmières seront en mesure de respecter les appels à l’action (et recommandations) de la Commission de la vérité et réconciliation du Canada (2015) : 1) de voir à l’accroissement du nombre de professionnels autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé; et 2) de veiller au maintien en poste des Autochtones qui fournissent des soins de santé dans les communautés autochtones.

Objectif : Le but de cette recherche est d’examiner la perception d’étudiantes autochtones au baccalauréat en sciences infirmières quant à leur préparation à la pratique.

Moyens : Une étude descriptive exploratoire a été menée avec un échantillon de convenance de 26 étudiantes finissantes en sciences infirmières en Saskatchewan, au Canada, par le biais du sondage Readiness for Practice ou préparation à la pratique.

Résultats :Les perceptions des étudiantes autochtones en sciences infirmières de cette étude, quant à leur préparation à la pratique sont similaires à celles des autres étudiantes en sciences infirmières, rapportées dans les nombreux écrits. Concernant leur perception par rapport à leur capacité à résoudre des problèmes cliniques, les étudiantes autochtones rapportaient utiliser des faits pour prendre des décisions cliniques et se disaient confiantes par rapport à leur capacité de résoudre des problèmes. Elles étaient également sûres de pouvoir identifier les risques potentiels ou réels pour la sécurité des patients. Les étudiantes étaient moins confiantes en leur capacité de fournir des soins et du soutien aux patients en phase terminale. Quant à leurs perceptions des moyens d’apprentissage, les étudiantes croyaient que les activités de simulation les préparaient pour la pratique clinique. Selon elles, la stratégie d’apprentissage la moins efficace était la tenue d’un journal réflexif.

La majorité des participantes étaient satisfaites de leur choix de carrière en sciences infirmières; cependant, elles étaient moins confiantes concernant leur capacité à intégrer la profession. Les étudiantes étaient à l’aise de demander de l’aide ainsi que de communiquer avec les patients et les membres de leurs familles. Les participantes ne se sentaient pas dépassées par les problèmes éthiques et croyaient avoir eu des occasions de pratiquer leurs habiletés à plusieurs reprises. Les participantes ont précisé que les activités avec lesquelles elles se sentaient le moins à l’aise étaient de superviser et interpréter des électrocardiogrammes ou de la télémétrie, de répondre à une situation d’urgence ou un code bleu et d’effectuer les soins et l’aspiration de trachéotomies. Les étudiantes ont indiqué leur niveau de confort à s’occuper de deux, trois ou quatre patients, et se sentaient de moins en moins à l’aise lorsque le nombre de patients dont elles prenaient soin augmentait. Lorsqu’on leur a demandé ce qui aurait pu être fait pour les aider à se sentir mieux préparées à intégrer la profession, les étudiantes ont offert plusieurs suggestions, y compris : cours théoriques additionnels en anatomie, physiologie, pharmacologie et médecine-chirurgie , particulièrement en fin de programme; augmentation des heures cliniques; plus d’occasions de pratiquer les habiletés psychomotrices; et, du mentorat avant et après l’obtention du diplôme.

Conclusion : Les résultats de l’étude offrent un aperçu de la perception d’étudiantes autochtones quant à leur préparation à la pratique et de nouvelles connaissances sur le soutien nécessaire afin de faciliter la transition des diplômées vers leur carrière en sciences infirmières. Les stratégies pour améliorer la préparation à la pratique des infirmières autochtones peuvent aider à créer une main-d’œuvre représentative et, ultimement, offrir des soins culturellement sécuritaires et de qualité aux personnes et aux communautés autochtones.

Téléchargements

Publié

2018-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Les perceptions d’étudiantes autochtones en sciences infirmières quant à leur préparation à la pratique. (2018). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 4(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1133