Atelier « Building Bridges Through Understanding the Village » : Transformer la vision qu’ont les étudiantes en sciences infirmières des peuples autochtones et de l’histoire du Canada

Auteurs-es

  • Donna Martin University of Manitoba Auteur-e
  • Kendra Rieger University of Manitoba Auteur-e
  • Suzanne Lennon University of Manitoba Auteur-e
  • Rachel Mangiacotti University of Manitoba Auteur-e
  • Kathi Camilleri Auteur-e
  • Audrey Richard University of Manitoba Auteur-e
  • David Busolo University of Manitoba Auteur-e
  • Maya Simpson Auteur-e
  • Jillianne Stewart University of Manitoba Auteur-e
  • Elaine Mordoch University of Manitoba Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1148

Résumé

Un devis mixte à partir d’un sondage transversal a été utilisé afin de décrire les expériences des participantes dans le cadre d’un atelier expérientiel nommé Building Bridges Through Understanding the Village [Construire des ponts en comprenant le village]. Ces ateliers, auxquels ont participé 213 personnes, ont eu lieu dans une université de l’ouest du Canada en 2016. Se basant sur une épistémologie autochtone, la sécurisation culturelle et la théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb, une équipe menée par des étudiantes et comprenant des étudiantes de premier cycle, des cycles supérieurs et des membres du corps professoral a planifié, tenu et évalué un atelier expérientiel utilisant les arts. Après une approbation éthique, 159 participantes ont signé un formulaire de consentement éclairé et accepté d’évaluer l’atelier. La majorité d’entre elles étaient des étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. De manière générale, l’atelier a reçu une évaluation positive et des scores élevés. Le thème central tiré des réponses rédigées au sujet de l’atelier était “Words can only do so much.” [ Il y a une limite à ce que l’on peut faire avec les mots]. Ce thème englobait trois sous-thèmes : [traductions] 1) Empathie créative, 2) M’amène à ressentir, m’amène à penser et 3) Avancer vers la réconciliation. Les résultats soutiennent ceux des recherches antérieures à l’effet que des apprentissages significatifs sont réalisés grâce aux expériences personnelles, à la réflexion sur ces expériences et à l’intégration des nouvelles connaissances. L’élément jeu de rôle de l’atelier engageait les participantes dans une activité d’apprentissage innovante tout en facilitant le cycle itératif d’expérience (jeu de rôle) et de réflexion (discussions de groupe et réponses sous forme de récits). En invitant les participantes à jouer le rôle de personnes autochtones à travers l’histoire et à ressentir ce qu’elles ont sans doute ressenti, des prises de conscience profondes sur les plans cognitif et émotionnel ont été suscitées. Cet atelier est l’une des stratégies conçues pour assurer que les Appels à l’action du Rapport sur la vérité et la réconciliation soient respectés. Les professeures en sciences infirmières au Canada sont encouragées à consulter les Anciens de leurs communautés autochtones locales et à créer des ateliers expérientiels similaires pour leurs étudiantes, afin d’améliorer leur compréhension de l’histoire du Canada et de promouvoir une pratique infirmière culturellement sécuritaire. D’autres recherches s’imposent pour explorer les retombées d’autres stratégies d’apprentissage qui visent à bien préparer les étudiantes de sciences infirmières à exercer les compétences requises à l’entrée dans la pratique. Plus particulièrement, une étude explorant le point de vue des patients autochtones concernant leurs interactions avec les participantes de cet atelier serait nécessaire.

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Publié

2018-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Atelier « Building Bridges Through Understanding the Village » : Transformer la vision qu’ont les étudiantes en sciences infirmières des peuples autochtones et de l’histoire du Canada. (2018). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 4(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1148