Défis et possibilités du préceptorat infirmier en milieu rural : ce qu’une participation multimédia révèle
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1130Résumé
Contexte : Les établissements de soins de santé ruraux peinent à attirer de nouvelles infirmières en raison d’une perception répandue voulant que les inconvénients de la pratique en milieu rural dépassent de loin ses avantages. Si les stages avec préceptorat représentent un moyen essentiel pour recruter de nouvelles infirmières en milieu rural, un message novateur, à partir de l’expérience vécue, est nécessaire pour promouvoir le préceptorat et la carrière dans ce milieu. Objectifs : L’étude avait pour but de recueillir des témoignages éloquents, livrés directement par les participantes au moyen de divers médias, sur les défis et les possibilités du préceptorat en milieu rural, selon une approche participative. Elle visait également à explorer les méthodes utilisées par les participantes pour rendre leurs expériences sur un support numérique, ainsi que le potentiel d’habilitation d’une recherche participative par voie numérique pour les participantes. Méthodologie : Le devis de l’étude favorisait l’engagement des participantes dans toutes les phases de la recherche, soit la collecte et l’analyse des données, ainsi que la diffusion des résultats. Elle comprenait trois phases, chacune étant menée selon l’approche de recherche participative : collecte de données par la méthode Photovoice, analyse thématique collaborative et rédaction comme auteures des récits numériques. Participantes : Par échantillonnage intentionnel et boule de neige, les chercheuses ont recruté sept étudiantes en sciences infirmières et leurs préceptrices, soit cinq infirmières pratiquant en milieu rural. Les critères d’inclusion des étudiantes comprenaient l’inscription au dernier stage avec préceptorat avant l’obtention du diplôme, ainsi que la sélection d’un établissement rural, semi-rural ou suburbain. Compte tenu du caractère limité de la cohorte de participantes, les chercheuses n’ont retenu aucun critère d’exclusion. Milieux : La cueillette des données s’est déroulée dans six établissements de soins de courte durée et un établissement de soins communautaires. Ces sites desservaient de 800 à 18 000 personnes et étaient établis en zone rurale, semi-rurale et suburbaine, de 42 à 416 km de l’établissement d’enseignement principal des étudiantes. Résultats : L’étude indique que le préceptorat rural apprend aux étudiantes à accepter et à gérer les contraintes tout en appréciant et en exploitant les possibilités; ce résultat s’est aussi avéré pour les emplacements suburbains et semi-ruraux inclus dans l’étude. Les défis soulevés dans les entrevues, plutôt concrets, ont été illustrés par les données photographiques, alors que les possibilités identifiées étaient de nature abstraite et relationnelle. Évoquant la contrainte de temps, la plupart des participantes ont décliné la rédaction de leur propre récit numérique. Conclusions : La recherche participative par voie numérique permet aux infirmières préceptrices et à leurs étudiantes de livrer un vibrant plaidoyer en faveur du préceptorat et de la carrière en milieu rural. Cependant, les médias numériques peuvent aussi altérer l’expérience des participantes, et leur implication dans toutes les phases de la recherche peut constituer un fardeau plutôt qu’un facteur d’habilitation.
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© Olive Yonge, Florence L. Luhanga, Vicki C. Foley, Deirdre M. Jackman, Florence Myrick, Tracy Oosterbroek (Author) 2018

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