Valoriser les projets d’études de nature artistique dans une faculté des sciences infirmières : expériences d’étudiantes aux cycles supérieurs et de directrices de projets

Auteurs-es

  • Susan Slaughter University of Alberta Auteur-e
  • Mandy Archibald University of Adelaide Auteur-e
  • Lauren Albrecht University of Alberta Auteur-e
  • Bryan Say Dufferin Place Auteur-e
  • Pauline Paul University of Alberta Auteur-e
  • Shannon Scott University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1126

Résumé

Objectif : Cet article a pour but d’explorer les expériences et les perspectives d’étudiantes et de directrices de projets quant aux avantages et aux défis inhérents aux projets de nature artistique dans le cadre de programmes d’études supérieures en sciences infirmières. Nous définissons les projets d’études de nature artistique comme étant des travaux des cycles supérieurs qui comportent un important volet artistique et aboutissent à la rédaction d’un rapport de fin d’études, d’une thèse ou d’un mémoire. Approche : Nous avons demandé à trois étudiantes des cycles supérieurs de résumer leur projet artistique et de réfléchir sur leur expérience en soulignant les avantages et les défis rencontrés au court du processus. Les directrices de ces projets étudiants ont également décrit leur expérience de suivi de projets d’études de nature artistique. Nous avons colligé les réflexions écrites pour en faire la synthèse.

Résultats : Les projets d’études de nature artistique qui ont été présentés comprenaient une bande dessinée comme moyen de diffusion de résultats de recherche, un outil numérique d’apprentissage basé sur un récit pour des parents et des enfants asthmatiques ,et une vidéo d’animation numérique de partage de connaissances sur tableau blanc pour les parents d’enfants qui ont gastroentérite aiguë. Tous ces projets intégraient les arts visuels dans des produits destinés au transfert de connaissances. Les étudiantes et les directrices de projets ont soulevé de nombreux avantages liés à de tels projets, comme la possibilité de rendre compte de la complexité du contexte et d’intéresser un large public. Les défis soulignés incluaient notamment l’incompréhension et la dévalorisation de tels projets d’études moins conventionnels.

Conclusions : Cette synthèse peut avoir des répercussions sur d’éventuels projets d’études de nature artistique menés dans les écoles ou les facultés de sciences infirmières. Les directrices et les membres de comités jouent un rôle prépondérant auprès des étudiantes, soit de favoriser leur créativité, de développer leurs forces et de les encourager à envisager des thèses et des rapports de fin d’études avant-gardistes. De même, les responsables et les vice-doyennes des programmes de cycles supérieurs peuvent soutenir ces étudiantes en favorisant et en approuvant des travaux moins conventionnels, tout en aidant les autres à en comprendre la valeur.

Biographie de l'auteur-e

  • Susan Slaughter, University of Alberta

    Faculty of Nursing, University of Alberta

Téléchargements

Publié

2018-04-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Valoriser les projets d’études de nature artistique dans une faculté des sciences infirmières : expériences d’étudiantes aux cycles supérieurs et de directrices de projets. (2018). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 4(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1126