Perceptions des diplômées d’un programme canadien de baccalauréat en sciences infirmières : préparation à l’examen pour infirmières autorisées du National Council Licensure Examination (NCLEX-RN)

Auteurs-es

  • Nancy Logue University of New Brunswick Auteur-e
  • Renee Gordon University of New Brunswick Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1135

Résumé

La profession infirmière au Canada étant autorégulée, elle se fonde sur la législation adoptée par les ordres professionnels des provinces et territoires afin de protéger le public de tout danger (Marquis & Trajan, 2012). Depuis 1970, la plupart des autorités canadiennes en la matière exigent la réussite d’un examen national en vue de l’obtention du permis d’exercer professionnellement (Elliott, Rutty & Villeneuve, 2013; Kovner & Spetz, 2013). En 2011, le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) a annoncé que l’Examen d’autorisation infirmière au Canada (EAIC) serait remplacé par l’examen américain pour infirmières autorisées du National Council Licensure Examination (NCLEX-RN), à titre de nouvelle exigence d’entrée dans la pratique des infirmières autorisées au Canada. L’implantation du NCLEX-RN, en 2015, a engendré de nombreuses discussions parmi les diverses parties prenantes du domaine infirmier au pays. Les résultats de l’examen préliminaire indiquaient que la première cohorte de diplômées canadiennes à passer le NCLEX-RN a obtenu des notes inférieures aux deux EAIC précédents et un taux plus faible de réussite que les candidates américaines au NCLEX-RN (Hobbins & Bradley, 2013; Pennell-Sebekos, 2015). Un facteur essentiel de réussite du NCLEX-RN est le suivant: les stratégies adoptées par les candidates pour se préparer à l’examen. Cet article décrit la recherche entreprise pour examiner les perceptions de la première cohorte de diplômées d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières dans la région atlantique en ce qui concerne leur préparation à l’examen NCLEX-RN. La recherche portait sur les stratégies employées par les participantes avant et après la fin de leur programme, et sur le parallèle entre cette préparation et leur expérience en cours d’examen.

Téléchargements

Publié

2018-04-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Perceptions des diplômées d’un programme canadien de baccalauréat en sciences infirmières : préparation à l’examen pour infirmières autorisées du National Council Licensure Examination (NCLEX-RN). (2018). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 4(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1135