Exploration des facteurs influençant la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières lors de stages cliniques
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1003Résumé
Pour contribuer activement à la santé des personnes, les infirmières doivent faire appel à une diversité de savoirs dans leur pratique. Face à l’augmentation constante de la complexité des soins, la formation de la relève comporte des enjeux majeurs. L’étude visait à caractériser le processus de mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes infirmières bachelières en situation de soins en vue de mieux comprendre son déploiement et de le soutenir. Une approche qualitative, inspirée de la théorisation ancrée a mis au jour certains des facteurs d’influence sur ce processus en recourant à un entretien d’explicitation mené auprès de seize étudiantes inscrites dans une université québécoise. Un questionnaire sociographique, des entrevues semi-dirigées et des notes de terrain ont contribué à la collecte des données. Deux grandes catégories de facteurs d’influence émergent, soit ceux intrinsèques aux étudiantes et ceux extrinsèques. Les facteurs intrinsèques comprennent les connaissances des étudiantes, leur vécu en situation de soins, leurs valeurs et leur conception du rôle infirmier de même que leurs traits de personnalité. La majorité des facteurs d’influence n’apparaissent toutefois pas sous leur contrôle, étant extrinsèques aux étudiantes. Sous cette catégorie se retrouvent les caractéristiques personnelles des diverses personnes que côtoient les étudiantes lors des stages cliniques et leurs comportements envers elles, ou plus précisément l’ouverture, la confiance, l’acceptation et la collaboration démontrées. Des facteurs liés aux situations de soins elles-mêmes ressortent notamment la charge de travail attribuée et la stabilité de la condition des personnes soignées, la variété des situations de soins et leur complexité. Le ratio superviseure/étudiante en représente un autre en lien avec le contexte scolaire. Enfin, des enjeux de pouvoir viennent en surcroît, plus spécifiquement liés au statut même d’étudiantes, à celui d’expertes attribué aux superviseures et à l’équipe soignante de même qu’au contexte d’évaluation. Les résultats de l’étude ouvrent des avenues pour le développement de stratégies éducatives pouvant soutenir le développement d’une pensée critique chez les étudiantes infirmières et son déploiement dans la mobilisation de leurs savoirs. Des mesures de soutien pour les superviseures exerçant un rôle clé auprès des étudiantes lors des stages méritent l’attention des recherches en formation infirmière.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Kathleen Lechasseur, Ginette Lazure, Louise Guilbert (Author) 2014

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.