La classe inversée: Impact sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'utilisation des résultats probants chez des étudiantes en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1136Résumé
Contexte : La pratique fondée sur des résultats probants (PFRP) s’impose comme l’approche de préférence quant à la prise de décisions cliniques afin de répondre à la complexité croissante des situations de santé (DiCenso, Guyatt et Ciliska, 2005). Malgré son importance dans l’offre de soins de qualité, l’utilisation des résultats probants demeure sous-optimale dans la prise de décisions cliniques des infirmières (Forsman, Wallin, Gustavsson, et Rudman, 2012; Melnyk, Fineout Overholt, Gallagher-Ford et Kaplan, 2012; Pravikoff, Tanner, et Pierce, 2005), ce qui serait lié à différents facteurs tels que les habiletés (Jones, Crookes et Johnson, 2011; Melnyk et al., 2012), les attitudes (Squires, Estabrooks, Gustavsson, et Wallin, 2011) et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) quant à la PFRP (Kajermo et al., 2010).
But : Le but de cet article est de présenter les retombées de l’élaboration et de la mise à l’essai d’une activité d’apprentissage novatrice complémentaire aux activités existantes dont l’intention pédagogique était de favoriser le développement de la compétence de rigueur scientifique par le soutien du SEP, des attitudes et de l’utilisation des résultats probants chez des étudiantes de premier cycle universitaire.
Méthode : Une activité de classe inversée sur la réalisation d’une recension des écrits a été élaborée, où la théorie sociale cognitive (Bandura, 2003) a servi de modèle. Celle-ci a été mise à l’essai auprès d’une cohorte de 248 étudiantes infirmières en fin de 3e année universitaire. Un questionnaire élaboré spécifiquement pour ce projet, mais non validé, a été complété à trois reprises par les étudiantes.
Résultats : Les résultats indiquent une appréciation élevée de l’activité d’apprentissage. Même si les questionnaires n’ont pu être appariés aux étudiantes, une progression des moyennes permet de supposer que la classe inversée, en complémentarité des activités déjà en place dans le milieu, a permis de développer le SEP, les attitudes l’utilisation des résultats probants chez les étudiantes. Les résultats indiquent aussi que la formation préuniversitaire pourrait influencer le SEP, les attitudes et l’utilisation des résultats probants dans la pratique.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Laurence Harvey, Marjolaine Héon, Jacinthe Pepin, Louise Boyer (Author) 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.