Le sens de la cohérence, un facteur déterminant de la satisfaction des étudiantes et des diplômées de leur carrière en sciences infirmières, de leur propension à établir des objectifs et à trouver des mécanismes de coping
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1108Résumé
Contexte
Le degré de préparation des étudiantes à la pratique en sciences infirmières est un sujet pertinent pour les professeures dédiées à les préparer à un milieu de pratique exigeant, mais aussi pour les employeurs des milieux de la santé confrontés à des taux élevés d’attrition chez les nouvelles diplômées. La littérature scientifique suggère que les facteurs de stress menant à l’épuisement professionnel apparaissent dès le premier cycle, et que les étudiantes infirmières qui ressentent cet épuisement présentent un risque considérablement plus élevé d’abandonner leur poste après seulement 10 à 15 mois (Rudman & Gustavsson, 2012; Rudman, Gustavsson & Hultell, 2014). Le degré de préparation d’une étudiante à la pratique renseigne sur la façon dont les nouvelles diplômées s’intègrent dans le milieu de la santé. Leur sens de la cohérence et leur capacité à s’adapter, à établir et à atteindre des objectifs constituent des facteurs essentiels à leur survie et à leur épanouissement dans leur milieu de travail. Cette étude inclut des étudiantes en sciences infirmières au dernier jour de leur quatrième année de formation et à l’orée de leur carrière.
Objectifs
Cette étude avait pour but d’examiner la relation entre les résultats au sens de la cohérence chez des étudiantes en sciences infirmières à la fin de leur programme de premier cycle et leur niveau de satisfaction quant aux sciences infirmières comme choix de carrière, leur capacité d’adaptation et leur propension à établir des objectifs.
Méthodologie
La méthode d’enquête transversale par questionnaire comportant une composante quantitative et une qualitative a été utilisée. Les scores liés au sens de la cohérence ont été obtenus à l’aide du questionnaire Orientation to Life Questionnaire (Antonovsky, 1987). De plus, des données relatives à l’âge, aux habitudes de coping et à la propension à établir des objectifs ont été recueillies. Les questions ouvertes visaient à obtenir des suggestions afin d’améliorer l’apport des programmes de premier cycle aux sujets susmentionnés. Les données ont été recueillies auprès de 51 étudiantes au dernier jour de leur programme de baccalauréat en sciences infirmières dans l’Ouest canadien.
Résultats
Les résultats quantitatifs indiquent une relation positive entre le sens de la cohérence et la satisfaction quant aux sciences infirmières comme choix de carrière; ainsi, les participantes ayant obtenu les plus hauts scores au sens de la cohérence démontrent un degré élevé de satisfaction par rapport aux sciences infirmières. Les participantes qui abusent régulièrement de substances pour gérer le stress ont plutôt obtenu des scores faibles au sens de la cohérence. En outre, les participantes plus âgées avaient davantage tendance à valoriser l’établissement formel d’objectifs. Les données qualitatives, obtenues par les questions ouvertes, indiquent que les étudiantes souhaitent un programme d’études plus axé sur les étudiantes, favorisant la conscience de soi, le développement d’habiletés de coping et l’appropriation de ses objectifs.
Conclusions
Le sens de la cohérence est un facteur essentiel à développer chez les étudiantes en sciences infirmières avant l’entrée dans la pratique. Il est plus précisément lié à leur satisfaction quant aux sciences infirmières comme choix de carrière et au risque d’opter pour l’abus de substances afin de gérer les facteurs de stress au travail. De plus, une corrélation positive entre l’âge et la propension à établir des objectifs a été établie. Ces résultats sont pertinents au regard des efforts de préparation à la pratique des étudiantes par les professeures de premier cycle, ainsi que de rétention des nouvelles diplômées en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Shannon Dames, Stephen Javorski (Author) 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.