Préparer des infirmières polyvalentes : comment des documents officiels orientent les expériences d’apprentissage des infirmières en fonction du travail au sein d’équipes reconfigurées
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1132Résumé
Cette étude qualitative selon une perspective d’ethnographie institutionnelle, visait à examiner comment divers documents institutionnels (réglementaires, académiques, syndicaux, gouvernementaux ou d’autorité régionale) orientent les expériences d’apprentissage des infirmières formées au baccalauréat (IB, en anglais RN) et des infirmières diplômées de formation professionnelle ou pratique (ID, en anglais LPN), en fonction de la pratique au sein d’équipes de soins aigus . L’intégration de modèles fonctionnels dans les soins aigus a entraîné la création d’équipes d’IBs-IDs- aides-soignantes et élargi la portée de la pratique des IDs. De cette situation surgissent des questions, à savoir comment les infirmières (IBs et IDs) apprennent à collaborer dans ces équipes intraprofessionnelles. Aborder la question du point de vue des travailleuses de première ligne offre une ouverture vers la compréhension de la manière dont les priorités institutionnelles organisent le travail quotidien de ces personnes. Nous nous sommes entretenues avec dix IB et dix ID de deux petits hôpitaux communautaires de soins aigus, sur l’île de Vancouver. Plus spécifiquement, à travers les observations et les entrevues, nous avons cherché les moyens par lesquels les processus de travail inscrits dans des textes institutionnels (documentation réglementaire, gouvernementale, d’autorité régionale et académique), ainsi que d’autres ressources conceptuelles, ont influencé la compréhension des infirmières quant à la formation et à la pratique professionnelle en sciences infirmières. Cette analyse était centrée sur la manière dont les IB et les ID apprennent à travailler au sein d’équipes infirmières reconfigurées et ciblait les énoncés de textes qui orientent cet apprentissage, dans le contexte des récents changements dans la formation des ID et au sein des équipes dont elles font partie. Nos résultats soulignent un savoir/ une pensée infirmière inexprimée et l’intégration textuelle d’un discours de travail fonctionnel, compétent et polyvalent qui contribuent à brouiller les pratiques entre les IB et les ID, les rendant [potentiellement] interchangeables en contexte de soins aigus complexes. Cette étude, qui ne représente qu’une analyse d’une étude plus large, démontre l’invisibilité de la discipline infirmière et des objectifs et savoirs professionnels dans le discours des infirmières, alors que les IB et les ID réapprennent et maintiennent une pratique infirmière qui répond à d’autres objectifs institutionnels et organisationnels. Cet ajustement a d’importantes répercussions pour les enseignantes des programmes de soins et sciences infirmières, qui évoluent de manière parallèle dans des établissements d’enseignement. Cette recherche démontre que l’absence de clarté dans les rôles fonctionnels (qui maintient la confusion de rôle et l’ambiguïté) est délibérée et vise à former des travailleuses polyvalentes.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Diane L. Butcher, Karen MacKinnon, Anne W. Bruce (Author) 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.