Implementation of Preceptorship in Ghana: “Marriage Between School and Clinical Settings”
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1118Résumé
La présente recherche a été conçue pour examiner le rôle des étudiants en soins infirmiers, des précepteurs et des infirmiers enseignants dans la mise en œuvre du préceptorat au Ghana. Le préceptorat est une occasion pour les précepteurs d’offrir une expérience pratique en milieu clinique aux étudiants en soins infirmiers. En vue d’offrir des occasions d’enseignement/ apprentissage cliniques efficaces au Ghana, le préceptorat a été mis en place dans la formation, et les précepteurs ont été préparés principalement pour l'enseignement clinique en milieux de santé au Ghana. Les infirmiers enseignants du Ghana font donc appel aux précepteurs pour superviser les étudiants en pratique clinique. Cependant, le préceptorat au Ghana se heurte à certains défis, notamment des canaux de communication inefficaces entre l’établissement d’enseignement et les milieux cliniques. Jusqu’à présent, peu de recherches ont été réalisées en vue d’étudier le préceptorat au Ghana. L’ethnographie centrée a été choisie pour mener la présente étude, et nous avons fait appel à l’échantillonnage intentionnel pour recruter 26 participants. Huit infirmiers enseignants, neuf étudiants et neuf précepteurs provenant d’un hôpital régional et d’un établissement d’enseignement délivrant des diplômes de soins infirmiers d’une petite ville du Ghana ont participé à l’étude. Les constats de celle-ci ont révélé que le rôle des précepteurs était principalement d’enseigner et d’évaluer le rendement des étudiants. Les infirmiers enseignants, quant à eux, supervisaient tant les étudiants que les précepteurs en milieu clinique. Enfin, les étudiants devaient poser des questions et démontrer de l’intérêt pour l'apprentissage. Au Ghana, les précepteurs, les étudiants et les infirmiers enseignants ont joué un rôle important dans la mise en œuvre du préceptorat. Par contre, le soutien insuffisant aux précepteurs, le manque d’équipement et les écarts durant les processus d’évaluation se sont avérés des embûches importantes à l’efficacité de l’enseignement/ apprentissage cliniques. Il convient de noter que le recours au préceptorat dans ce milieu privé de ressources est une réalisation importante.
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© Mary Asor Asirifi, Judith E. Mill, Florence Myrick, George Richardson (Author) 2017

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