Mentor Us: A Formal Mentoring Program for Nurses in Graduate Education
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1098Résumé
Les études supérieures favorisent le développement de compétences particulières telles que les la communication à un niveau avancé, la résolution de problèmes complexes, l’expérience en gestion de projet et la compréhension approfondie de domaines de travail particuliers (Edge et Munro, 2015). Au Canada, les inscriptions à temps complet aux études supérieures en sciences infirmières sont en augmentation. En lien avec cette croissance, la communauté universitaire doit examiner tous les aspects de l’expérience d’étudier aux cycles supérieurs, la façon dont les étudiantes sont socialisées dans les programmes et surtout la façon dont l’intégration et l’esprit de communauté sont encouragés dans ces programmes, puisque ces facteurs ont des répercussions tant sur l’expérience d’étudier aux cycles supérieurs que sur celle de compléter le programme. Les étudiants de ce niveau qui ont du succès ont généralement des relations solides avec leurs pairs. De plus, ils ont vécu une intégration plus positive et ont des rapports personnels avec leur école ou leur faculté (Gansemer-Topf, Ross et Johnson, 2006; Golde, 1998; Golde, 2000; Tamburri, 2013). Les programmes de mentorat favorisent ces relations étroites tout en contribuant à renforcer le sentiment de sécurité personnelle et professionnelle, en offrant un soutien académique et professionnel et en favorisant les échanges collégiaux (Garvey et Westlander, 2013). Au début de 2013, quatre étudiantes à la maîtrise en sciences infirmières d’une grande université de l’Ouest canadien ont conçu « Mentor Us ». Il s'agit d'un programme formel de mentorat pour les étudiants des cycles supérieurs en sciences infirmières. Le programme a plusieurs buts : améliorer la collégialité chez les étudiants, établir des liens avec les professeurs et la communauté et offrir des occasions d’échanges entre pairs. Elles ont conçu et élaboré ce programme de mentorat volontaire permettant aux étudiantes des cycles supérieurs d’obtenir du mentorat par les pairs en dyades (un mentor et un mentoré). Bien que ce programme ait atteint plusieurs de ses objectifs, l’équipe de leaders a aussi identifié des points à améliorer dans l’avenir, notamment en ce qui concerne la participation de populations particulières d’étudiantes, l’amélioration des initiatives de formation des mentors, le jumelage des dyades et le maintien de la structure de leadership du programme. Les objectifs de cet article sont d’abord de présenter l’état actuel des études supérieures en sciences infirmières au Canada puis de décrire le processus de développement et de maintien d’un programme formel de mentorat pour les infirmières aux études supérieures. Ensuite, nous décrivons notre vision du programme pour l’avenir, exposons les leçons apprises au cours de l’élaboration et du fonctionnement du programme et examinons des stratégies pour assurer la réussite future du programme. Cet article constitue notamment une façon unique de soutenir les étudiants des cycles supérieures en sciences infirmières en encourageant les relations de mentorat avec les pairs et en favorisant les liens avec la communauté. Il présente aussi un exemple concret de l’élaboration d’un tel programme et offre une critique honnête afin de l’améliorer.
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© Jennifer Bell, Nichole Marks, Jennifer Hermann, Amanda Klooster (Author) 2017

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