Using Case Study to Examine Simulation in a Problem-Based Course

Auteurs-es

  • Joanna Pierazzo McMaster University Auteur-e
  • Mary Allan Mohawk College of Applied Arts and Technology Auteur-e
  • Grace Mclaren Mohawk College of Applied Arts and Technology Auteur-e
  • Dorothy Baby Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1077

Résumé

Contexte : Au cours de la dernière décennie, l’apprentissage par simulation s’est répandu dans les milieux de pratique professionnelle et de formation. Par contre, les bénéfices d’associer la technologie, particulièrement la simulation haute-fidélité, à l’apprentissage par problèmes (APP), n’ont pas été suffisamment étudiés. Et plus spécifiquement, le point de vue des étudiants au baccalauréat en sciences infirmières concernant des activités de simulation haute-fidélité (SHF) pendant un cours théorique d’apprentissage par problèmes de soins, n’a pas été examiné. Objectif : La présente étude explorait le point de vue d’étudiants de deuxième année en sciences infirmières concernant l’intégration de la SHF et l’APP dans un cours théorique de sciences infirmières. Méthode : Un devis de recherche descriptif qualitatif, c'est-à-dire une étude de cas (Stake, 2005), a été utilisée pour réaliser les travaux de recherche. Un échantillon de convenance a permis de recruter 19 étudiants en sciences infirmières pour participer à l’un de trois groupes de discussion. Résultats : Les résultats de l’étude ont mis en évidence la valeur éducative de l’intégration de l’apprentissage par simulation à l’apprentissage par problèmes dans un cours théorique en sciences infirmières. Les étudiants ont mentionné l’importance de comprendre les nouvelles connaissances en contexte académique avec les points de vue thématiques suivants : 1) créer des liens entre la théorie et la pratique; 2) intégrer des connaissances acquises lors d’autres cours; 3) améliorer la confiance pour la pratique; 4) apprendre ensemble; et 5) apprendre dans un milieu sécuritaire. Conclusion : Lorsque les étudiants en sciences infirmières participent à l’apprentissage par problèmes, il est important de saisir les occasions où la combinaison de deux formes actives d’enseignement et d’apprentissage, à savoir l’apprentissage par problèmes et l’apprentissage par la simulation, mène à une meilleure compréhension des concepts de pratique professionnelle.

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Publié

2017-10-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Using Case Study to Examine Simulation in a Problem-Based Course. (2017). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 3(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1077