Clinical Nursing Reasoning in Nursing Practice: A Cognitive Learning Model Based on a Think Aloud Methodology

Auteurs-es

  • Johanne Goudreau Université de Montréal Auteur-e
  • Louise Boyer Université de Montréal Auteur-e
  • Dimitri Létourneau Université de Montréal Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1009

Résumé

Contexte. Le contexte actuel de soins infirmiers de plus en plus complexes exige un niveau élevé de raisonnement clinique. L’enseignement et l’apprentissage du raisonnement clinique représentent un défi pour la formation infirmière. L’utilisation d’une approche par compétences (APC) de deuxième génération pour la formation en sciences infirmières (initiale et continue) demande un modèle cognitif d’apprentissage (MCA) conçu avec rigueur pour chacune des compétences. Le raisonnement clinique en sciences infirmières constitue une compétence essentielle de la pratique infirmière; il est donc urgent d’élaborer un MCA pour cette compétence. Même si plusieurs études ont été menées pour comprendre le raisonnement clinique infirmier, aucune n’a porté sur ses étapes de développement ni sur les apprentissages critiques de ces étapes.

Objectifs. Une étude a été menée pour élaborer un MCA du raisonnement clinique infirmier, du début de l’apprentissage à l’expertise, tout en faisant ressortir les apprentissages critiques qui correspondent à chaque étape de développement.

Conception. Un devis descriptif fondé sur la méthode de réflexion à voix haute a été utilisé.

Méthodologie. L’étude a été réalisée dans une université et deux centres hospitaliers affiliés. Des étudiantes (n=41) et des infirmières soignantes (n=25) ont été invitées à réfléchir à voix haute pendant des entrevues individuelles, sur 5 vignettes cliniques validées dans une étude antérieure.

Résultats. La méthode d’analyse de protocole a été utilisée afin de définir les apprentissages critiques et les étapes de développement correspondantes. D’abord, les étudiantes doivent s’approprier l’idée que les sciences infirmières sont une profession scientifique et apprendre à lire des écrits scientifiques. Ensuite, les étudiantes et les infirmières doivent procéder à un processus itératif entre la collecte de données et l’élaboration d’hypothèses, au lieu de se reposer sur les routines et les protocoles des services.

Conclusion. Des recommandations ont été formulées pour l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement clinique infirmier pendant la formation initiale et continue des infirmières.

Téléchargements

Publié

2014-10-23

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Clinical Nursing Reasoning in Nursing Practice: A Cognitive Learning Model Based on a Think Aloud Methodology. (2014). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(1). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1009