Transforming Problem-Based Learning Through Abductive Reasoning
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1121Résumé
Contexte : Dans l’apprentissage par problèmes (APP), le raisonnement hypothético-déductif est l’approche actuellement utilisée pour raisonner à partir de situations de soins. Or, bien que cette approche soit largement utilisée dans les programmes fondés sur l’APP et ceux qui ne le sont pas, le raisonnement abductif est recommandé (comme autre approche) puisque sa méthode d’analyse et d’explication des situations de soins au sein de l’APP est plus vaste. Méthode : Proposer et démontrer un processus étape par étape ancré dans le raisonnement abductif, comme une nouvelle manière d’analyser et d’expliquer des situations de soins dans le cadre de l’APP. Résultats :La stratégie proposée favorise la formulation d’hypothèses par la détection de phénomènes, la mise en place d’un modèle causal, l’identification des besoins d’apprentissage, la reconnaissance de la prépondérance, la synthèse et la réflexion.. Conclusion : Puisque l’approche proposée n’a pas été mise en place auparavant, ses implications pratiques nécessitent des recherches, qui contribueront au domaine émergent du raisonnement abductif dans le cadre de la formation en sciences infirmières.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Noeman Mirza, Noori Akhtar-Danesh, Charlotte Noesgaard, Lynn Martin, Carolyn Byrne (Author) 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.