Story Based Learning: A Student Centred Practice-Oriented Learning Strategy
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1000Résumé
L’apprentissage au moyen de récits (AMR) est devenu une manière de favoriser la qualité de la formation en sciences infirmières en amenant le corps professoral à créer un environnement d’apprentissage centré sur l’étudiant(e). L’AMR est une stratégie d’enseignement et d’apprentissage qui renforce également les capacités des apprenants à offrir des soins infirmiers de qualité. La formation des professionnels de la santé constitue un élément essentiel pour l’amélioration de la qualité des soins. Les piliers d’une formation de qualité pour les professionnels de la santé ont été présentés dans des documents clés comme étant des soins centrés sur le client, une formation interprofessionnelle, un travail d’équipe et un apprentissage collaboratif , la mobilisation du savoir et la pratique fondée sur des résultats probants, la conscience des limites de son savoir comme fondement d’une pratique réflexive et d’un apprentissage continu, ainsi que la maîtrise d’un domaine de pratique. L’AMR intègre des éléments de l’apprentissage par problèmes, de la méthode d’ études de cas et de la pédagogie narrative. Le fait que l’AMR soit centré sur l’étudiant(e) cadre avec les principes philosophiques des soins infirmiers centrés sur le client : le respect de l’expérience vécue, le dialogue participatif et l’évaluation critique des contextes liés à la santé.
Après avoir donné un aperçu de l’AMR, nous discutons du pouvoir des récits à engager les apprenants dans un apprentissage orienté vers la pratique. Nous présentons la manière dont l’AMR sensibilise les apprenants à identifier les besoins d’apprentissage, à développer une maîtrise de l’information et à reconnaître les questions éthiques, personnelles, interpersonnelles et liées à l’équipe de santé. Nous abordons la manière dont l’AMR favorise l’apprentissage collaboratif et participatif. À partir d’une perspective infirmière, les apprenants qui utilisent l’AMR déterminent une orientation pour l’intervention infirmière, un processus de négociation des soins infirmiers et les sources de soutien appropriées. Le processus d’AMR se termine en amenant les apprenants à réfléchir à ce qu’ils ont appris sur l’apprentissage et sur les sciences infirmières. L’AMR est conçu pour que les apprenants développent une habitude de la pensée pour le raisonnement clinique, la pratique réflexive et la prestation de soins infirmiers de qualité.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Karen MacKinnon, Lynne E. Young (Author) 2014

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.