Validation d’une formation en soutien à l’exercice de la fonction d’assistante infirmière-chef : une méthode Delphi

Auteurs-es

  • Maripier Jubinville Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Eric Tchouaket Nguemeleu Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Caroline Longpré Université du Québec en Outaouais Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/g7a5th64

Mots-clés :

assistant infirmière-chef, compétence, formation, méthode Delphi

Résumé

Introduction : Une assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative dans un établissement de soins de santé. Elle doit faire preuve de compétences spécifiques pour exercer optimalement sa fonction, dont celles de : leadership; communication interpersonnelle; caring clinico-administratif; capacité de résolution de problèmes; et connaissance et compréhension de l’environnement de travail. Entre autres en raison des lacunes des formations recensées lui étant destinées, l’AIC est peu soutenue dans l’appropriation de sa fonction et le renforcement de ses compétences. Suivant ce constat, une formation abordant les cinq compétences requises, qui intègre des principes de transfert des apprentissages, qui est dispensée systématiquement à l’AIC exerçant nouvellement sa fonction dans un établissement de santé a été élaborée. Cette formation est soumise, à cette étape-ci à un processus de validation empirique afin d’être reconnue scientifiquement.

Objectif : Valider empiriquement la formation élaborée visant à soutenir l’AIC dans l’exercice de sa fonction, par l’évaluation de la validité de contenu et de la fiabilité.

Méthode : Cette étude s’appuie sur le modèle conceptuel « Modèle de formation pour l’assistante infirmière-chef », ainsi que sur le cadre méthodologique Conducting and REporting of Delphi Studies (CREDES) et les lignes directrices en matière de rapports établies par Spranger et al. (2022). Une méthode Delphi a été utilisée pour valider la formation par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne autoadministré complété par des experts, comprenant différentes sections regroupant chacune des questions spécifiques de validation. La validité de contenu et la fiabilité ont été évaluées. L’obtention d’un indice de validité de contenu (IVC) égal ou supérieur à 0,80 était visée pour chacune des sections et chacune des questions prises individuellement composant ces sections. Une analyse de contenu des données qualitatives obtenues via les commentaires émis par les experts a été effectuée, puis un test non paramétrique de type Mann-Whitney a été réalisé pour chacune des sections afin d’évaluer la fiabilité de la formation.

Résultats : Deux rondes de consultation ont été requises. Ce sont 33 personnes expertes qui ont participé à la première ronde et 21 à la deuxième. En termes de validité de contenu, à la suite de la deuxième ronde, 11 sections sur 12 et 104 questions sur 113 ont obtenu un IVC ≥ 0,80. L’analyse des données qualitatives a permis d’apporter des modifications à la formation pour les sections et questions qui n’ont pas atteint un taux de validité visé, en plus de faire émerger sept recommandations à considérer lors de l’élaboration d’une formation. Finalement, la fiabilité a été présente avec un valeur de p > 0,05 pour 9 sections sur 12.

Conclusion : Cette étude a permis de valider la formation élaborée visant à soutenir l’AIC dans l’exercice de sa fonction par l’intermédiaire du renforcement de ses compétences. Par le fait même, ce soutien à l’AIC aura des retombes positives notamment sur la qualité des soins, la sécurité des personnes usagères et sur le taux de roulement du personnel infirmier.

Téléchargements

Publié

2025-06-30

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Validation d’une formation en soutien à l’exercice de la fonction d’assistante infirmière-chef : une méthode Delphi. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(2). https://doi.org/10.17483/g7a5th64