Formation sur la santé numérique et l’intelligence artificielle et les besoins d’apprentissage : points de vue des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle

Auteurs-es

  • Manal Kleib University of Alberta Auteur-e
  • Antonia Arnaert McGill University Auteur-e
  • Lynn M. Nagle University of Toronto Auteur-e
  • Rebecca Sugars University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/ctzr1e66

Mots-clés :

nursing students, learning needs, digital health, AI, mixed-methods

Résumé

Contexte : Les infirmières et infirmiers utilisent depuis longtemps différentes technologies dans la pratique clinique et la formation infirmière. La technologie évolue rapidement, et les infirmières et infirmiers doivent suivre le rythme.

Objectif : Cette étude visait à explorer les points de vue des étudiantes et étudiants en sciences infirmières en ce qui concerne leur préparation à la santé numérique.

Méthode : Un devis à méthodes mixtes a été utilisé. Des étudiantes infirmières et étudiants infirmiers avancés dans leurs études au baccalauréat, de deux écoles de sciences infirmières de l’est et de l’ouest du Canada, ont participé à des entretiens de groupe et ont répondu à un sondage transversal de 45 questions, élaboré par le groupe de recherche et organisé en 4 parties. Une échelle de Lickert en cinq points a été utilisée pour ce sondage allant de très faible à très élevé, ou de tout à fait d’accord à pas du tout d’accord. Les documents décrivant le curriculum ont également été examinés afin de déterminer comment les concepts de santé numérique sont intégrés et utilisés pour faciliter l’interprétation des résultats. Nous avons analysé les données qualitatives à l’aide d’une analyse thématique et les données quantitatives à l’aide d’une analyse statistique descriptive.

Résultats : Au total, 18 personnes ont participé aux groupes de discussion, et 74 questionnaires complétés ont servi à l’analyse. Les thèmes abordés comprenaient des expériences influençant l’apprentissage des étudiantes et étudiants en matière de santé numérique et des suggestions pour améliorer cet apprentissage. Les résultats du sondage se résument ainsi : connaissances auto-évaluées sur la santé numérique et confiance (5 éléments : moyenne = 17,50/25; écart-type = 3,30); préparation perçue en matière de santé numérique et occasions actuelles de formation en sciences infirmières (12 éléments : moyenne = 43,65/60; écart-type = 6,90); avantages et préoccupations perçus et pertinence de la santé numérique pour les sciences infirmières et la pratique future (22 éléments : moyenne = 82,92/110; écart-type = 6,18); besoins en matière de formation en santé numérique (six éléments : moyenne = 23,31/30; écart-type = 4,59). Les résultats des deux sources corroborent les lacunes identifiées dans le matériel curriculaire.

Conclusion : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières possèdent de solides capabilités numériques et ont accès à des occasions de formation dans leurs écoles et en milieu clinique. Cependant, il est nécessaire de mettre en place une formation plus systématique et de meilleures expériences d’apprentissage en santé numérique (technologies existantes et émergentes telles que l’intelligence artificielle) afin que la prochaine génération d’infirmières et d’infirmiers soit mieux préparée à cette ère de révolution numérique.

Biographies de l'auteur-e

  • Manal Kleib, University of Alberta

    PhD, FCAN, RN

  • Antonia Arnaert, McGill University

    PhD, RN

  • Lynn M. Nagle, University of Toronto

    PhD, FCAN, RN

  • Rebecca Sugars, University of Alberta

    BScN, RN

Téléchargements

Publié

2025-06-30

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Formation sur la santé numérique et l’intelligence artificielle et les besoins d’apprentissage : points de vue des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(2). https://doi.org/10.17483/ctzr1e66