« Élargir sa perspective » : une étude de l’expérience circumpolaire d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières du Nord canadien dans le nord de la Norvège utilisant le Photovoice
DOI :
https://doi.org/10.17483/k4sfnp82Mots-clés :
study abroad, photovoice, nursing students, cultural exchangeRésumé
Objectif : Les avantages des expériences d’études à l’étranger pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières sont bien documentés. Depuis 2010, un programme de premier cycle en sciences infirmières du Nord canadien a conclu un partenariat d’échange avec des écoles de sciences infirmières du nord de la Norvège. Compte tenu du succès de ces échanges, principalement rapporté de manière anecdotique, cette étude visait à examiner formellement les expériences éducatives des étudiantes et étudiants en sciences infirmières du Nord canadien ayant effectué un stage en milieu clinique et vécu une expérience culturelle dans le nord de la Norvège.
Méthode : Cette étude qualitative a utilisé la méthode de recherche photovoice, soit une recherche-action participative (RAP) à laquelle les étudiantes et étudiants ont été initiés avant leur participation au programme d’échanges international. Lors de leur séjour à l’étranger, elles et ils ont réalisé une documentation photographique qui a ensuite servi de catalyseur à la collecte et à l’analyse de données (entretiens et groupes de discussion). Dans le cadre de la RAP, les étudiantes et étudiants ont collaboré avec le groupe de recherche à l’analyse des données. De plus, les photos et les récits ont servi d’outil pour susciter des actions; les étudiantes et étudiants ont notamment approuvé de futurs échanges.
Résultats : Quatre étudiantes et étudiants en sciences infirmières (n = 3 en troisième année; n = 1 en quatrième année) ayant suivi un cours de 7 semaines dans le nord de la Norvège en 2023 ont participé à cette étude. L’analyse thématique a révélé que « élargir sa perspective » était le thème principal. Trois sous-thèmes ont mis en évidence d’autres façons de savoir, d’être et de faire pour la pratique infirmière et la vie.
Conclusion : À l’instar d’autres preuves à l’appui des expériences d’études à l’étranger pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières, cette occasion pour des étudiantes et étudiants du Nord canadien a offert un apprentissage professionnel et personnel dans un autre pays circumpolaire.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Gloria Bott, Pertice Moffitt (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.