Étude de l’acceptabilité, de la faisabilité et des effets perçus de la réalité virtuelle immersive par rapport aux simulations de patients standardisés dans la formation en sciences infirmières : une étude pilote à méthodes mixtes

Auteurs-es

  • Émilie Gosselin Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Josiane Provost Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Hugo Carignan Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Sylvie Charette Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Émilie Gosselin Université du Québec à Trois-Rivières Auteur-e
  • Patrick Lavoie Université de Montréal Auteur-e
  • Marie-Hélène Lemée Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Daniel Milhomme Université du Québec à Rimouski Auteur-e
  • Nadia Turgeon Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Isabelle Ledoux Université de Sherbrooke Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/7q3m5727

Mots-clés :

immersive virtual reality, standardized patient, simulation, acceptability, feasibility , effects, mixed-methods

Résumé

Objectif : La simulation par réalité virtuelle immersive (RVI) gagne en popularité en pédagogie infirmière. Compte tenu de son caractère novateur, il est essentiel d’adapter l’intégration de la simulation par RVI en fonction de l’acceptabilité et de la faisabilité déclarées par les étudiantes et étudiants en sciences infirmières. De plus, ses effets sont peu connus par rapport à d’autres types de simulation, comme la simulation de patients standardisés (SPS). Cette étude visait à comparer l’acceptabilité, la faisabilité et les effets perçus des activités de RVI et de SPS chez des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle.

Méthode : Une étude pilote par essai randomisé croisé-contrôlé à méthodes mixtes a été réalisée sur deux campus au Québec. L’échantillon comprenait des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle (n = 14). Les participantes et participants ont été répartis aléatoirement pour débuter avec la simulation par RVI ou la SPS, puis utiliser l’autre méthode par la suite. La collecte de données comprenait des évaluations concernant l’acceptabilité, la charge cognitive, l’engagement, la motivation situationnelle et la satisfaction après chaque type de simulation. Nous avons effectué des tests de Wilcoxon à l’aide de SPSS et mené des entrevues individuelles ou en dyade à l’aide d’un guide d’entrevue semi-structuré portant sur l’acceptabilité et la faisabilité. Trois membres de l’équipe ont analysé les transcriptions verbatim. Un codage inductif a été utilisé pour explorer les idées émergentes, suivi d’un codage déductif pour catégoriser les codes initiaux selon les dimensions prédéfinies d’acceptabilité et de faisabilité du cadre de Sidani et Braden (2021). Des tableaux récapitulatifs ont été produits pour condenser les données.

Résultats : L’acceptabilité a été conceptualisée selon cinq dimensions : pertinence, convivialité, efficacité, adhésion et risques. La faisabilité a été divisée en cinq sous-thèmes : qualité des formatrices et formateurs, préparation des participantes et participants, ressources matérielles, contexte et fidélité du scénario. Les participantes et participants ont aimé les diverses possibilités et les aspects immersifs de la simulation par RVI, tels que la pratique dans un environnement sécuritaire et l’expérience novatrice et ludique. Une amélioration qualitative de la structure d’évaluation des patients, de la fluidité, de l’établissement des priorités, du raisonnement clinique et de l’autonomie a également été signalée. La fidélité du scénario a été jugée plus élevée pour la simulation par RVI que pour la SPS, selon les participantes et participants ayant discuté de l’utilisation de la simulation par RVI à des fins d’évaluation. Cependant, certaines nuances dans la mise en œuvre de la simulation par RVI, telles que les compétences ciblées, les problèmes techniques, le confort de l’équipement, la familiarisation et les risques de cybercinétose (mal du virtuel), doivent être prises en compte avant son introduction dans la formation en sciences infirmières. De plus, les résultats quantitatifs ont indiqué des résultats comparables entre les simulations par RVI et SPS pour l’ensemble des variables. Aucune différence statistiquement significative n’a été constatée entre les deux modalités.

Conclusion : La mise en œuvre de la simulation par RVI semble acceptable et réalisable pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle, à condition qu’une attention particulière soit portée à certains facteurs afin de garantir des résultats optimaux. Les résultats quantitatifs suggèrent des résultats comparables, mettant en évidence les points de convergence des deux approches de simulation en formation en sciences infirmières. Ces résultats soulignent l’importance de recueillir l’avis des principaux utilisateurs lors de l’introduction d’interventions pédagogiques novatrices. Malgré les limites de l’étude, cette étude pilote offre un aperçu de l’utilisation de la simulation par RVI et des activités de SPS auprès des étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Les recherches futures devraient se concentrer sur l’expérimentation de la simulation par RVI à des fins d’évaluation dans les programmes de formation en sciences infirmières.

Téléchargements

Publié

2025-06-30

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Étude de l’acceptabilité, de la faisabilité et des effets perçus de la réalité virtuelle immersive par rapport aux simulations de patients standardisés dans la formation en sciences infirmières : une étude pilote à méthodes mixtes. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(2), Article 2. https://doi.org/10.17483/7q3m5727