Éléments clés à intégrer dans une formation destinée à l’assistante infirmière-chef : une revue de la portée
DOI :
https://doi.org/10.17483/mz0jk740Mots-clés :
revue de la portée, assistante infirmière-chef, compétences, formationRésumé
Introduction : L’assistante infirmière-chef (AIC) occupe une fonction de gestion clinico-administrative qui nécessite d’utiliser notamment cinq compétences : le leadership; la communication interpersonnelle; le caring clinico-administratif; la capacité de résolution de problèmes; et la connaissance et compréhension de l’environnement de travail. Toutefois, celles-ci sont peu abordées en formation continue pour l’AIC dans les établissements de soins de santé et les formations existantes recensées n’abordent pas l’ensemble des cinq compétences requises ou le contenu lié à ces dernières est peu étoffé. Ainsi, en l’absence d’une formation appropriée, la capacité de l’AIC à exercer optimalement sa fonction est limitée et un écart persiste entre les exigences complexes liées à cette fonction et sa capacité à y répondre. Il s’avère nécessaire d’offrir une formation reconnue scientifiquement palliant les lacunes mentionnées.
Objectif : Relever les éléments clés à l’opérationnalisation et au renforcement des compétences requises à la fonction d’AIC, en vue de les intégrer dans une formation qui sera élaborée à cette fin.
Méthode : Une revue de la portée a été effectuée en s’appuyant sur la méthode du Joanna Briggs Institute. À l’aide d’une stratégie de recherche développée par l’équipe de recherche, les bases de données CINAHL, MEDLINE, Cairn, ScienceDirect et la littérature grise ont été interrogées. Pour être incluses, les publications devaient répondre aux critères suivants : aborder l’AIC et minimalement un élément clé à l’opérationnalisation et au renforcement d’au moins une des cinq compétences, être parues entre 2000 et 2021 et être rédigées en français ou en anglais.
Résultats : Des 2 672 publications, 23 d’entre elles ont été incluses dans cette revue de la portée. À la suite de l’analyse des données, les éléments clés relevés ont pu être associés à du contenu conceptuel, d’application ou d’intégration des connaissances.
Conclusion : Cette revue de la portée a permis de cibler le contenu à intégrer dans la formation en développement afin de soutenir l’appropriation et le renforcement des compétences de l’AIC, lui permettant d’exercer optimalement sa fonction.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Maripier Jubinville, Caroline Longpré, Eric Tchouaket Nguemeleu, Stephanie Robins, Fatima El-Mousawi, Emilie Bélanger, Katya Kruglova, Drissa Sia, Idrissa Beogo (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.