Approches pédagogiques et stratégies d’enseignement utilisées dans la formation en sciences infirmières pour apprendre la rédaction universitaire : une revue de la portée
DOI :
https://doi.org/10.17483/d4g46t54Mots-clés :
academic writing, nursing education, pedagogical strategies, teaching strategiesRésumé
La rédaction universitaire est considérée comme une habileté essentielle aux études postsecondaires en général et plus particulièrement en sciences infirmières (Mitchell et al., 2020). L’importance de la rédaction pour les futures infirmières et futurs infirmiers se reflète dans les normes du Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière. Ce cadre national consensuel décrit les attentes pour les programmes de premier cycle en sciences infirmières et leurs diplômées et diplômés selon les six domaines suivants : connaissances, habiletés en recherche et en questionnement critique, pratique infirmière, communication et collaboration, professionnalisme et leadership (ACESI, 2022). La rédaction universitaire est intégrée à chacun de ces domaines, car elle offre aux étudiantes et étudiants un moyen de partager des connaissances factuelles, faire preuve d’esprit critique et établir des liens importants entre la théorie et la pratique (Naber et Wyatt, 2014). Une revue de la portée des recherches sur les approches pédagogiques et les stratégies utilisées pour enseigner la rédaction universitaire en formation en sciences infirmières a permis de recenser 12 études. Les résultats révèlent une diversité d’approches avec des degrés de réussite variables. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la meilleure façon d’orienter et d’évaluer la rédaction des étudiantes et étudiants.
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© Rose McCloskey, Patricia Morris, Lisa Keeping-Burke, Ali McGill, Alex Goudreau, Holly Knight, Sarah Buckley, Dave Mazerolle, Courtney Jones (Author) 2025

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