Approches pédagogiques et stratégies d’enseignement utilisées dans la formation en sciences infirmières pour apprendre la rédaction universitaire : une revue de la portée

Auteurs-es

  • Rose McCloskey The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre Auteur-e
  • Patricia Morris The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre Auteur-e
  • Lisa Keeping-Burke The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre Auteur-e
  • Ali McGill The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre Auteur-e
  • Alex Goudreau The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre Auteur-e
  • Holly Knight The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre Auteur-e
  • Sarah Buckley University of New Brunswick Auteur-e
  • Dave Mazerolle University of New Brunswick Auteur-e
  • Courtney Jones University of New Brunswick Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/d4g46t54

Mots-clés :

academic writing, nursing education, pedagogical strategies, teaching strategies

Résumé

La rédaction universitaire est considérée comme une habileté essentielle aux études postsecondaires en général et plus particulièrement en sciences infirmières (Mitchell et al., 2020). L’importance de la rédaction pour les futures infirmières et futurs infirmiers se reflète dans les normes du Cadre national de l’ACESI sur la formation infirmière. Ce cadre national consensuel décrit les attentes pour les programmes de premier cycle en sciences infirmières et leurs diplômées et diplômés selon les six domaines suivants : connaissances, habiletés en recherche et en questionnement critique, pratique infirmière, communication et collaboration, professionnalisme et leadership (ACESI, 2022). La rédaction universitaire est intégrée à chacun de ces domaines, car elle offre aux étudiantes et étudiants un moyen de partager des connaissances factuelles, faire preuve d’esprit critique et établir des liens importants entre la théorie et la pratique (Naber et Wyatt, 2014). Une revue de la portée des recherches sur les approches pédagogiques et les stratégies utilisées pour enseigner la rédaction universitaire en formation en sciences infirmières a permis de recenser 12 études. Les résultats révèlent une diversité d’approches avec des degrés de réussite variables. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la meilleure façon d’orienter et d’évaluer la rédaction des étudiantes et étudiants.

Biographies de l'auteur-e

  • Rose McCloskey, The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

    RN, PhD, GNC(c)

  • Patricia Morris, The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

    The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

  • Lisa Keeping-Burke, The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

    The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

  • Ali McGill, The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

    The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

  • Alex Goudreau, The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

    The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

  • Holly Knight, The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

    The JBI University of New Brunswick Nursing Research Centre

  • Sarah Buckley, University of New Brunswick

    Department of Nursing & Health Sciences, University of New Brunswick

  • Dave Mazerolle, University of New Brunswick

    Department of Nursing & Health Sciences, University of New Brunswick

  • Courtney Jones, University of New Brunswick

    Department of Nursing & Health Sciences, University of New Brunswick

Téléchargements

Publié

2025-06-30

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Approches pédagogiques et stratégies d’enseignement utilisées dans la formation en sciences infirmières pour apprendre la rédaction universitaire : une revue de la portée. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(2). https://doi.org/10.17483/d4g46t54