L’expérience d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières avec un jeu sérieux de pratique fondée sur des données probantes : une étude transversale

Auteurs-es

  • Azmira Bajra HEdS HES-SO Auteur-e
  • Sylvain Boloré HEdS HES-SO Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/h6xnej59

Mots-clés :

evidence-based nursing, simulations, immersive learning, serious games, decision-making skills

Résumé

Contexte : L’intégration de la pratique fondée sur des données probantes en formation infirmière est un défi de taille, car les méthodes d’enseignement traditionnelles manquent souvent d’occasions d’apprentissage expérientiel. Les jeux sérieux se sont avérés des outils prometteurs pour favoriser l’engagement, la pensée critique et l’acquisition d’habiletés dans la formation des professionnels de la santé. EviGame, un jeu sérieux conçu pour introduire la pratique fondée sur des données probantes aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières, encourage la prise de décisions, l’autonomie et la rétroaction structurée au sein d’environnements d’apprentissage interactifs. Comprendre comment les étudiantes et étudiants s’impliquent dans de tels jeux et les facteurs qui influencent leurs expériences est essentiel pour explorer leur dynamique d’apprentissage.

Objectif : Cette étude transversale exploratoire vise à : a) examiner les expériences d’apprentissage des étudiantes et étudiants en sciences infirmières avec EviGame à l’aide du Game Experience Questionnaire – Core Module (GEQ–CM) (IJsselsteijn et al., 2013) et b) explorer les relations entre les résultats globaux du GEQ–CM et des facteurs individuels tels que l’âge, le genre, l’expérience de jeu antérieure, la fatigue et le niveau de stress.

Méthode : L’étude a été menée en octobre 2022 auprès d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières en deuxième année du premier cycle dans une université suisse. Les participantes et participants ont joué à EviGame et ont ensuite répondu au GEQ–CM, évaluant sept dimensions de l’expérience de jeu : compétence, immersion, fluidité, affect positif, affect négatif, tension/agacement et défi. Des données démographiques et psychométriques supplémentaires ont été recueillies. L’analyse des données comprenait des statistiques descriptives, le coefficient de corrélation de Spearman et les tests U de Mann–Whitney.

Résultats : Parmi les 146 étudiantes et étudiants inscrits au cours, 43 ont participé à l’étude, dont 37 ont répondu au questionnaire. Les étudiantes et étudiants ont rapporté des niveaux élevés de compétence (M = 3,28) et d’affect positif (M = 3,18), suggérant une confiance et un plaisir dans le jeu. Le faible score de défi (M = 2,39) indique que le jeu manquait de difficulté pour un certain nombre d’apprenantes et apprenants. Des corrélations positives significatives ont été observées entre le résultat global du GEQ–CM et l’âge (rs = 0,4881; p = 0,0022) et le niveau de stress (rs = 0,6316; p < 0,001). Les femmes ont démontré un engagement global plus élevé que les hommes (z = 2,961; p = 0,0031). L’expérience de jeu antérieure n’a pas eu d’effet significatif sur les résultats.

Conclusion : L’étude indique qu’EviGame est généralement bien accueilli par les étudiantes et étudiants en sciences infirmières, notamment en matière de compétence et d’affect positif. Cependant, le faible résultat de défi souligne la nécessité de scénarios adaptatifs et d’ajustements dynamiques de la difficulté pour maintenir l’engagement et l’implication cognitive. L’étude souligne également l’influence de l’âge et du stress sur l’expérience des étudiantes et étudiants, les femmes signalant des niveaux d’engagement plus élevés. Ces renseignements fournissent des indications précieuses afin d’affiner les jeux sérieux pour le domaine de la formation en sciences infirmières. Des recherches supplémentaires devraient évaluer les effets à long terme sur le raisonnement clinique et l’intégration des jeux sérieux dans les programmes d’études en sciences infirmières.

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Publié

2025-06-30

Numéro

Rubrique

Perspective internationale

Comment citer

L’expérience d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières avec un jeu sérieux de pratique fondée sur des données probantes : une étude transversale. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(2). https://doi.org/10.17483/h6xnej59