La prescription par les infirmières et infirmiers autorisés en Ontario : le point de vue des apprenantes et apprenants

Auteurs-es

  • Sherry Morrell University of Windsor Auteur-e
  • Gina Pittman University of Windsor Auteur-e
  • Erin Ziegler Toronto Metropolitan University Auteur-e
  • Jane Simanovski University of Windsor Auteur-e
  • Amy Horton University of Western Ontario Auteur-e
  • Debbie Sheppard-LeMoine University of Windsor Auteur-e
  • Hala Abu Rashid University of Windsor Auteur-e
  • Ava Mammarella University of Windsor Auteur-e
  • Ibrahim Abdulmoula University of Windsor Auteur-e
  • Mustafa Al-Hamdani University of Windsor Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/vw41k411

Mots-clés :

RN prescribing, College of Nurses of Ontario, CNO, expanded scope of practice

Résumé

Contexte : En réponse à l’évolution des demandes en matière de soins de santé et au besoin croissant de soins accessibles aux patients, huit provinces canadiennes ont élargi le champ de pratique des infirmières et infirmiers autorisés (IA) pour leur permettre de prescrire des médicaments. L’Ontario a été la dernière province à autoriser les prescriptions par les IA, qui peuvent dorénavant prescrire des médicaments particuliers approuvés par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et autorisés par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO). Les IA doivent suivre l’un des quatre programmes de formation sur la prescription infirmière approuvés par le Conseil de l’OIIO pour devenir prescriptrices ou prescripteurs autorisés en Ontario. La prescription par les IA étant une pratique nouvelle en Ontario, il est essentiel d’évaluer l’efficacité des programmes de formation qui préparent les infirmières et infirmiers à ce nouveau rôle.

Objectif : Un projet d’amélioration de la qualité (PAQ) a été mené pour recueillir le point de vue des apprenantes et apprenants sur l’un des programmes de formation à la prescription par les IA approuvés par l’OIIO de l’Ontario.

Méthode : Ce PAQ s’est centré sur les apprenantes et apprenants inscrits au University Consortium RN Prescribing Program (Programme de prescription par les IA du Consortium universitaire). Des sondages pré et post-cours ont été effectués au moyen de Qualtrics XM. Les données recueillies comprenaient des renseignements démographiques, la motivation à s’inscrire au programme, les plans d’emploi liés au champ d’exercice élargi, la familiarité avec les nouvelles normes de pratique de l’OIIO et la confiance de pouvoir prescrire en toute sécurité. Les scores combinés des sondages avant et après les cours ont été calculés afin de refléter la familiarité globale des participantes et participants avec le champ d’exercice des IA prescripteurs et leur confiance en leur capacité à prescrire en toute sécurité dans ce champ d’exercice. Nous avons utilisé le test non paramétrique U de Mann–Whitney afin d’identifier toute différence statistique entre la médiane des scores combinés avant et après les cours (scores de familiarité et niveau de confiance).

Résultats : Un total de 194 questionnaires avant et 136 questionnaires après le cours ont été remplis de façon anonyme, par l’entremise de Qualtrics XM. Les caractéristiques démographiques de départ des groupes avant-après étaient similaires. Les principaux facteurs de motivation pour suivre le cours étaient l’avancement dans la carrière et les objectifs personnels. Le score médian de familiarité pour les questionnaires avant les cours (2,50) et après les cours (3,0) était statistiquement significatif (U = 4 141,5; z = –10,93; p < 0,001). Le score médian de confiance pour les questionnaires avant les cours (80,5) et après les cours (85,0) n’était pas statistiquement significatif (U = 11 629; z = –‍1,843; p = –0,065).

Conclusion : À la fin du cours, les apprenantes et apprenants du premier programme de formation à la prescription infirmière du Consortium universitaire ont déclaré mieux connaître leur champ d’exercice et avoir davantage confiance en leur capacité à prescrire en toute sécurité. L’introduction de la prescription infirmière sécuritaire par les IA en Ontario peut faire progresser considérablement les soins de santé en optimisant l’utilisation des ressources, en améliorant l’accès aux soins et en rehaussant les soins centrés sur le patient.

Biographies de l'auteur-e

  • Sherry Morrell, University of Windsor

    NP-PHC, PhD

  • Gina Pittman, University of Windsor

    NP-PHC, PhD

  • Erin Ziegler, Toronto Metropolitan University

    NP-PHC, PhD

  • Jane Simanovski, University of Windsor

    NP-PHC

  • Amy Horton, University of Western Ontario

    NP-PHC, MN

  • Debbie Sheppard-LeMoine, University of Windsor

    RN, PhD

  • Hala Abu Rashid, University of Windsor

    BScN student

  • Ava Mammarella, University of Windsor

    BScN

  • Ibrahim Abdulmoula, University of Windsor

    BScN student

  • Mustafa Al-Hamdani, University of Windsor

    BScN student

Téléchargements

Publié

2025-06-30

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

La prescription par les infirmières et infirmiers autorisés en Ontario : le point de vue des apprenantes et apprenants. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(2), Article 4. https://doi.org/10.17483/vw41k411