Perceptions des étudiantes et étudiants en sciences infirmières concernant l’utilisation de ChatGPT dans le cadre d’un travail écrit
DOI :
https://doi.org/10.17483/qc1kc694Mots-clés :
nursing students, pedagogy, ChatGPT, AI tools, surveyRésumé
Introduction : La disponibilité et l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) connaissent une croissance fulgurante. Face à la prolifération de ces technologies, de nombreux établissements d’enseignement supérieur ont réagi en interdisant aux étudiantes et étudiants d’utiliser des outils d’IA comme ChatGPT, qualifiant ces moyens de violations de l’intégrité académique.
Contexte : Malgré ces réponses institutionnelles, de nombreux étudiantes et étudiants utilisent ces outils dans le cadre de leur parcours d’apprentissage. Dans les milieux de santé, l’utilisation de tels outils en contexte de soins aux patients est une réalité. Il existe donc une occasion pédagogique pertinente d’examiner comment ces outils éclairent l’apprentissage expérientiel des étudiantes et étudiants en sciences infirmières ainsi que leur future pratique.
Méthodes : Pour pallier le manque de connaissances sur la perception des étudiantes et étudiants en sciences infirmières quant à l’utilisation d’outils d’IA, une équipe pédagogique d’une université canadienne a intégré ChatGPT à un cours de premier cycle en sciences infirmières. Une étude pilote utilisant un devis quasi expérimental pré-test et post-test à l’aide d’un sondage a été menée pour examiner la perception étudiante quant à l’utilisation de ChatGPT. Après avoir obtenu l’approbation éthique de l’établissement, un tiers neutre a recueilli les données anonymes.
Résultats : Les résultats de l’étude pilote ont mis en évidence d’importantes préoccupations des étudiantes et étudiants concernant l’éthique de l’utilisation d’outils d’IA. Les étudiantes et étudiants ont également décrit ces outils comme des moyens pertinents de favoriser l’accès à l’apprentissage et l’équité. Enfin, les étudiantes et étudiants ont identifié une forte probabilité d’utiliser des outils d’IA dans leur pratique future, ce qui suggère que l’exposition et le soutien pendant l’apprentissage peuvent influencer positivement les réactions à ces outils dans les contextes professionnels.
Conclusion : Les étudiantes et étudiants qui ont participé au sondage sont désormais des infirmières et infirmiers qui exercent la profession; ainsi, les résultats peuvent donner un aperçu des perceptions des nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers concernant l’intégration de l’IA pour soutenir les compétences requises par les infirmières et infirmiers de demain.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Lorelei Newton, Angela Wignall, Claire Fullerton (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.