Une analyse conceptuelle évolutive de l’intimidation à l’égard d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans les milieux de pratique clinique
DOI :
https://doi.org/10.17483/2w099c61Résumé
Une analyse conceptuelle est une méthode utilisée pour cerner les attributs caractéristiques d’un concept dans le but de développer ce concept pour étendre les connaissances en sciences infirmières. L’examen des caractéristiques, antécédents et conséquences aident à lever les ambiguïtés en vue de formuler une définition opérationnelle. L’établissement d’une définition claire d’un concept jette les bases de la recherche et de la pratique futures. Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières s’engagent dans un ensemble séquentiel d’expériences d’apprentissage clinique; une composante centrale de leur programme de premier cycle. Vivre de l’intimidation est courant dans les expériences de stage clinique des étudiantes et étudiants en sciences infirmières et est souvent considéré comme étant inévitable. Cela a des répercussions négatives sur l’apprentissage, le fonctionnement des équipes de soins de santé, la qualité des soins pour les patients ainsi que la rétention et la satisfaction au sein de la profession infirmière. Plusieurs études ont porté sur l’intimidation dans la profession, mais les différentes formes qu’elle prend représentent un défi pour l’analyse et l’atteinte d’un consensus sur le concept.
La méthode évolutive de Rodgers (2000) a été utilisée, dans le cadre de cette analyse conceptuelle fondée sur la littérature, pour arriver à une bonne compréhension du concept au fil du temps en identifiant les caractéristiques, les antécédents et les conséquences. Les caractéristiques propres à l’intimidation d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans un milieu clinique comprennent l’intentionnalité, la temporalité, les interactions négatives, les opportunités refusées et les défis de la charge de travail. Cette analyse a fait ressortir plusieurs termes de remplacement. Les antécédents associés à l’intimidation comprennent les déséquilibres de pouvoir, les conditions de travail, les comportements ancrés et le dysfonctionnement organisationnel. Les répercussions de l’intimidation touchent les étudiantes et étudiants, les infirmières et infirmiers et le milieu de travail. Le principal constat de cette analyse conceptuelle est que l’intimidation est le terme utilisé pour décrire plusieurs types de comportement différents. Cette analyse contribue à l’établissement de preuves à l’appui des discussions au sujet de la nécessité d’une clarté toujours plus grande du phénomène de l’intimidation dans un milieu clinique et d’autres recherches à ce sujet. D’autres analyses sont nécessaires afin de clarifier le concept de l’intimidation pour étendre les connaissances au sein de la discipline infirmière; en se penchant sur les antécédents il sera possible d’influencer un changement dans la formation en sciences infirmières. La clarté de la définition de l’intimidation est nécessaire pour faciliter son identification et son signalement et mettre au point des interventions efficaces.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Geraldine Irlbacher, Lenora Marcellus (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.