Explorer l’influence des externats en milieu clinique sur la transition des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés vers la pratique
DOI :
https://doi.org/10.17483/wq6drn68Résumé
Objectif : En 2021, le gouvernement de l’Ontario a commencé à financer les externats en milieu clinique pour soutenir les hôpitaux confrontés à des problèmes importants de ressources humaines en santé pendant la pandémie de COVID-19. Les externats en milieu clinique donnent l’occasion aux étudiantes et étudiants de travailler aux côtés d’infirmières et infirmiers à titre de travailleuses et travailleurs de la santé non réglementés dans les hôpitaux. Peu d’études sont disponibles en lien avec les programmes d’externat en milieu clinique en Ontario. La plupart d’entre elles portent sur des programmes aux États-Unis, examinant la rétention et les impressions des étudiantes et étudiants pendant et immédiatement après leur externat. Cette étude vise à explorer la perception d’infirmières et infirmiers nouvellement diplômés de l’influence que la participation à un externat en milieu clinique a pu avoir sur leur transition des études à la profession.
Méthode : La méthodologie de recherche de description interprétative a été utilisée pour cette étude. Comme elle explore les associations, les relations et les patterns d’un phénomène, tout en empruntant des éléments aux méthodes qualitatives plus traditionnelles, la description interprétative a été choisie pour élaborer une compréhension des expériences des personnes participantes qui pourra être pertinente et utile à la pratique clinique. Afin de créer l’échantillon intentionnel, les infirmières et infirmiers dans leur première année de pratique qui ont participé à un externat en milieu clinique pendant leur formation infirmière ont été recrutés par l’entremise des médias sociaux. Des entrevues ont été réalisées auprès de huit infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Elles ont été transcrites, puis les données ont été analysées en faisant appel à une méthode de comparaison constante.
Résultats : Trois thèmes principaux ont été identifiés : le développement d’une auto-efficacité personnelle, la construction d’une identité professionnelle et l’expérience de l’intérieur. L’externat en milieu clinique a exposé les participantes et participants au milieu clinique bien au-delà des stages en milieu clinique et des stages d’intégration du programme en sciences infirmières. Les personnes participantes ont ainsi eu l’occasion de développer leur sentiment d’efficacité dans leurs habiletés, leurs évaluations de la santé et leur communication, de commencer à se considérer comme des professionnels et d’avoir un aperçu de l’intérieur des réalités de la profession infirmière.
Conclusion : Cette étude contribue au corpus de connaissances sur la façon dont les externats en milieu clinique peuvent influer sur la transition vers la pratique des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés en Ontario. De plus, elle a plusieurs retombées pour différents groupes concernés. Les formatrices et formateurs en sciences infirmières doivent plaider en faveur d’une exposition suffisante en milieu clinique et d’expériences pratiques appropriée en intégrant davantage d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans les programmes de sciences infirmières. Les chercheuses et chercheurs, décideurs politiques et leaders en milieux de pratique doivent également collaborer pour évaluer les programmes d’externat afin d’informer de manière continue les programmes sur les occasions d’amélioration.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jessi Hembrey, Amy Hallaran, Kirsten Woodend (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.