Dynamique de groupe comme composante de l’environnement d’apprentissage clinique : une étude mixte séquentielle exploratoire
DOI :
https://doi.org/10.17483/a2v64f82Résumé
Contexte et problématique : Dans l’environnement d’apprentissage clinique (EAC), il existe des composantes qui influencent l’apprentissage expérientiel des personnes étudiantes en sciences infirmières, y compris la dynamique de groupe dans une modalité de stage en groupe. À ce jour, les écrits scientifiques ne nous permettent pas de comprendre l’influence de cette composante dans la formation clinique, ce qui nuit à l’établissement de conditions optimales pour l’apprentissage des stagiaires. Le but était d’explorer la dynamique de groupe entre les stagiaires, en tant que composante de l’EAC dans le cadre de cette modalité de stage en sciences infirmières.
Objectifs : 1) décrire la dynamique de groupe en lien avec l’apprentissage selon les écrits et selon le point de vue de stagiaires, de superviseures de stage et d'infirmières des unités de soins, 2) adapter l’instrument de mesure « Évaluation de l’environnement d’apprentissage clinique » (EEAC) pour y ajouter la notion de la dynamique de groupe, 3) explorer les composantes de l’EAC, incluant la dynamique de groupe, chez des stagiaires du baccalauréat en sciences infirmières dans une université francophone au Nouveau-Brunswick, et 4) explorer les liens entre la dynamique de groupe et les autres composantes de l’EAC reconnues dans les écrits.
Méthode : Nous avons utilisé un devis mixte séquentiel exploratoire. Phase 1 : Examen de la portée suivi d’une approche descriptive interprétative. Phase 2 : Adaptation de l’instrument EEAC. Phase 3 : Étude descriptive transversale.
Résultats : Certaines caractéristiques des stagiaires de même que divers facteurs leur occasionnant du stress influent sur la dynamique et l’expérience d'apprentissage. Le soutien de la part des stagiaires du groupe avantage les relations interpersonnelles entre les membres ainsi que l’expérience d’apprentissage. Bénéficier du soutien de la part du personnel infirmier favorise la dynamique de groupe et l’expérience d’apprentissage des stagiaires. L’encadrement par la personne superviseure explique le plus la dynamique de groupe.
Conclusion : Après avoir reconnu l’importance cruciale de la dynamique de groupe comme une composante d’influence dans l’EAC, les personnes impliquées dans la formation des stagiaires en sciences infirmières disposent désormais de résultats concluants. Ces informations leur permettent d’apporter une contribution significative à la création d’un environnement d’apprentissage propice pour les stagiaires.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Marjolaine Dionne Merlin, Frances Gallagher, Stéphan Lavoie (Author) 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.