Les risques et les avantages d’être rémunéré pour étudier : une étude exploratoire à méthodologie mixte

Auteurs-es

  • Kathleen Miller MacEwan University Auteur-e
  • Tanya Paananen MacEwan University Auteur-e
  • Safina McIntyre MacEwan University Auteur-e
  • Yvonne Shelast MacEwan University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/d40mzy06

Résumé

Contexte : Les étudiantes et étudiants au baccalauréat en sciences infirmières terminent leur formation par un préceptorat pour intégrer et renforcer leurs connaissances, leurs habiletés et leurs compétences en milieu clinique. Au Canada, l’expérience de la compensation financière des étudiantes et étudiants pendant le préceptorat est méconnue.

Objectif : Cette étude a pour but de comprendre les perceptions d’étudiantes et étudiants de quatrième année en sciences infirmières et de leurs formatrices et formateurs cliniques qui ont participé à un projet de préceptorat rémunéré, en ce qui concerne les avantages et les défis.

Méthode : Cette étude exploratoire repose sur une méthodologie mixte. Les personnes participantes étaient des étudiantes et étudiants de quatrième année suivant leur cours de préceptorat au baccalauréat en sciences infirmières et leurs enseignantes et enseignants d’une université de l’Ouest du Canada. Dans le cadre de cette étude, un sondage a été conçu pour recueillir la perception des étudiantes et étudiants au sujet des avantages et des défis de leur expérience du préceptorat, dans un modèle rémunéré ou un modèle traditionnel. Le sondage a également servi à recueillir les perceptions des enseignantes et enseignants en ce qui concerne les avantages et les défis d’enseigner dans l’un ou l’autre de ces modèles.

Résultats : Au total, 25 étudiantes et étudiants ont répondu au sondage. De ce nombre, 23 étaient satisfaits de leur choix de participer ou non au modèle rémunéré. Les avantages associés à la participation étaient de recevoir une rémunération, de faire partie du système et d’avoir un emploi après les études. Les défis comprenaient la perte du rôle d’étudiant, la mauvaise communication et la résistance de la part du personnel et des autres étudiantes et étudiants. La possibilité de rester dans un milieu choisi et la diminution de la pression étaient les avantages de choisir de ne pas participer, alors que les défis comprenaient les pressions financières et ne pas avoir un emploi confirmé après les études. Cinq des sept enseignantes et enseignants ont indiqué que l’expérience de préceptorat rémunéré offrait moins de possibilités de consultation sur les concepts du programme et d’occasions d’apprentissage.

Conclusion : Les étudiantes et étudiants étaient généralement satisfaits de leur choix de participer ou non. Les membres du corps professoral étaient conscients des pressions financières sur les étudiantes et étudiants, mais ils s’inquiétaient de l’effet d’un milieu rémunéré sur l’apprentissage. En raison des opinions partagées des enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants, il est nécessaire de mieux comprendre la façon de bien mettre en œuvre de telles initiatives.

Téléchargements

Publié

2025-02-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Les risques et les avantages d’être rémunéré pour étudier : une étude exploratoire à méthodologie mixte. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(1). https://doi.org/10.17483/d40mzy06