Résilience des étudiantes et étudiants autochtones dans des programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières : un examen de la portée

Auteurs-es

  • Monique Sedgwick University of Lethbridge Auteur-e
  • Chloe Crosschild University of Lethbridge Auteur-e
  • Noelle Rohatinsky University of Saskatchewan Auteur-e
  • David Scott University of Lethbridge Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/wchcfb73

Résumé

Objectif : L’objectif de cet examen de la portée était de regrouper, d’examiner et de cartographier de manière systémique la littérature existante sur la résilience des étudiantes et étudiants autochtones de programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières.

Contexte : Bien que la formation aux cycles supérieurs des personnes professionnelles de la santé influence favorablement les résultats en matière de santé des bénéficiaires de soins grâce à une participation au niveau de la prise de décisions, des rôles de pratique avancée, de formation, d’élaboration de politiques et de recherche, les cadres coloniaux prenant la forme d’obstacles dans les établissements et les programmes limitent le nombre d’étudiantes et étudiants autochtones qui accèdent aux programmes des cycles supérieurs en sciences infirmières. De plus, l’épistémologie et l’ontologie euro-occidentales qui sont bien ancrées et qui privilégient certaines connaissances et modes de savoir, renforcent l’idée que la résilience est basée sur les résultats. Chez les Autochtones, la résilience englobe, toutefois, l’idée d’une transformation et d’une adaptation qui intègre des dynamiques sociales et des processus interpersonnels complexes favorisant une évolution vers le bien-être, la guérison et la croissance.

Devis : Un examen de la portée a été effectué en utilisant le cadre de Arksey et O’Malley (2005); le cadre PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-analyses Extension for Scoping Reviews) (Moher et al., 2009) a orienté le rapport.

Méthode : Le repérage d’articles pertinents a été effectué dans six bases de données par un bibliothécaire des sciences de la santé. Cela a été complété par des recherches manuelles et sur le Web pour de la littérature grise. Un total de 708 textes publiés entre 2000 et 2023 ont été extraits des six bases de données. Après un examen des titres et des résumés, les textes intégraux de 88 articles ont été passés en revue de façon indépendante. Deux articles ont été retenus pour l’étude.

Résultats : L’étude a mis en évidence deux thèmes qui pourraient influencer indirectement la résilience des étudiantes et étudiants autochtones des cycles supérieurs en sciences infirmières : l’identité et le biculturalisme. Parmi les lacunes de la littérature, notons une littérature globale limitée sur la résilience, l’absence d’exploration de l’expérience explicite de la résilience, des échantillons et populations à l’étude regroupant les étudiantes et étudiants autochtones avec des personnes noires et racialisées, ce qui complique l’établissement de liens entre les résultats et un groupe précis de participants et l’accent mis sur le développement et l’évaluation de programmes de soutien.

Conclusion : Cet examen de la portée a souligné le manque de recherche sur l’expérience de résilience des étudiantes et étudiants autochtones des cycles supérieurs en sciences infirmières. Par ailleurs, les idées comme le biculturalisme perpétuent une dichotomie et une compréhension coloniale du sujet.

Pertinence pour les universités et les programmes de formation en sciences infirmières : Alors que des stratégies telles que des programmes de transition et des cercles de parole sont utiles au départ, les approches de gouvernance sur lesquelles reposent les politiques des programmes et des universités doivent être modifiées. Bien que les politiques d’inclusion aient un effet positif sur les taux de réussite et de rétention des étudiantes et étudiants, elles ne contribuent guère à la transformation du milieu académique. Nous suggérons de former une assemblée de gouverneurs autochtones composée d’aînés, d’universitaires et d’enseignantes et enseignants autochtones locaux et d’étudiantes et étudiants autochtones dont le mandat consiste à élaborer, à mettre en œuvre et à encadrer les politiques et les pratiques ayant un effet direct sur les étudiantes et étudiants autochtones et de leur permettre de s’intégrer aux modèles de gouvernance des universités.

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Publié

2025-02-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Résilience des étudiantes et étudiants autochtones dans des programmes de cycles supérieurs en sciences infirmières : un examen de la portée. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(1). https://doi.org/10.17483/wchcfb73