Étude pilote de faisabilité d’un stage en santé communautaire sur la réduction des méfaits pour des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle

Auteurs-es

  • Miriam Woo University of Calgary Auteur-e
  • Carla Ferreira University of British Columbia Auteur-e
  • Twyla Ens University of Calgary Auteur-e
  • Carla S. Ginn University of Calgary Auteur-e
  • Jennifer Jackson University of Calgary Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/wtegee68

Résumé

Contexte : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières peuvent avoir une préférence pour les stages en milieu hospitalier plutôt que ceux en milieu communautaire, et ce compte tenu de l’accent mis sur les soins aigus. Le nombre d’infirmières et infirmiers en santé communautaire disponibles pour accueillir des étudiantes et étudiants étant limité, des milieux autres que des services de santé pourraient servir à des stages en santé communautaire.

Objectif : Notre objectif était d’évaluer un projet pilote de stages à l’extérieur du milieu des services de santé, dans le cadre d’une étude axée sur la réduction des méfaits pour les personnes souffrant de toxicomanie, afin de déterminer si un stage est un moyen efficace d’engager les étudiantes et étudiants dans la pleine étendue des soins infirmiers de santé communautaire.

Méthode: Nous avons évalué l’expérience d’étudiantes et étudiants lors de ces stages en milieu clinique par l’entremise d’une analyse thématique d’entrevues qualitatives semi-structurées. Les étudiantes et étudiants ont été recrutés après leur stage et l’attribution de leur note finale.

Résultats : Trois personnes, étudiantes ou étudiants, ont participé à cette évaluation et ont indiqué mieux comprendre les principes des soins infirmiers de santé communautaire, comme la justice sociale et l’équité, qui agissent sur les déterminants sociaux de la santé touchant les personnes. Ces étudiantes et étudiants ont également acquis une meilleure connaissance de l’importance d’une pratique fondée sur des résultats probants et de la portée des soins infirmiers de santé communautaire, plus particulièrement leurs liens avec la réduction des méfaits. Le rôle d’infirmière ou infirmier enseignant était essentiel à la réussite du stage. Pendant leur stage, les étudiantes et étudiants voulaient davantage d’interactions avec les personnes confrontées à des obstacles structurels qui nuisent à leur santé.

Conclusion : Notre stage à l’extérieur du milieu des services de santé a été efficace pour aider les étudiantes et étudiants à mieux comprendre la portée de la pratique des soins infirmiers de santé communautaire, notamment les déterminants sociaux de la santé. Les prochaines études pourront étendre la portée de ce projet pilote afin d’évaluer l’importance des stages diversifiés en milieu communautaire pour les étudiantes et étudiants.

Téléchargements

Publié

2025-02-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Étude pilote de faisabilité d’un stage en santé communautaire sur la réduction des méfaits pour des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(1). https://doi.org/10.17483/wtegee68