Les formations infirmières à la coordination des soins et des services : un examen de la portée

Auteurs-es

  • Marlène Karam Université Montréal; Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont Auteur-e
  • Pegah Torabi Université de Montréal; Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve Rosemont Auteur-e
  • Asma Boubaker Université de Montréal; Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval Auteur-e
  • Isabelle Brault Université de Montréal; Centre de recherche en santé publique (CReSP) Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/4yyj9k81

Résumé

Raison d’être : La coordination des soins et des services est une fonction cruciale dans le domaine de la santé, nécessitant une formation adéquate pour les infirmières qui en sont responsables. Toutefois, il existe une grande diversité dans les formations offertes à ces infirmières, avec des différences significatives en termes de contenus et de méthodes pédagogiques. L’objectif de cet examen de la portée est de recenser et d’examiner ces formations afin de déterminer les contenus privilégiés et ceux qui méritent d’être davantage approfondis et de mettre en lumière les innovations pédagogiques existantes.

Méthode : Nous avons mené une recherche systématique dans les bases de données MEDLINE, CINAHL, Web of Science, Global Health, JBI, ProQuest Dissertations & Theses Global et EBM Reviews – Cochrane à la recherche des sources publiées entre janvier 2008 et décembre 2023. La littérature grise a été retenue également. Aucune limite en lien avec le type de devis n’a été appliquée. L’analyse des données a suivi une approche thématique, à la fois déductive (guidée par le cadre théorique du Modèle des activités de coordination des soins et des services pour les personnes ayant des besoins complexes) et inductive et les résultats ont été soumis à une consultation d’experts.

Résultats : Dix-neuf formations ont été retenues provenant de sources scientifiques (n = 15) et de la littérature grise (n = 4). Au niveau du contenu des formations recensées, la catégorie d’activités de coordination « intervenir auprès des équipes intra et interdisciplinaires » semble moins bien couverte que les trois autres catégories du Modèle. Plus spécifiquement, les activités qui touchent à la clarification des rôles et des responsabilités (n = 5) et à l’exercice d’un leadership (n = 5) sont peu abordées. Également, dans la catégorie « intervenir auprès de la personne et de ses proches », l’activité en lien avec la planification des soins de fin de vie est peu abordée (n = 2). Plusieurs innovations pédagogiques ont été identifiées telles que l’implication de la personne ou du proche aidant dans des activités de simulation, l’utilisation des cartes conceptuelles pour élaborer un plan de soins et de services individualisé et le recours à des études de cas évolutives.

Discussion et conclusion : Les résultats soulignent l’importance de réviser et d’enrichir les formations existantes afin de mieux préparer les infirmières à répondre aux défis croissants de la coordination des soins. Une réflexion continue sur l’adaptation des formations, tant initiales que continues, est nécessaire pour garantir une coordination des soins plus efficace et pérenne.

Téléchargements

Publié

2025-02-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Les formations infirmières à la coordination des soins et des services : un examen de la portée. (2025). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 11(1). https://doi.org/10.17483/4yyj9k81