La résilience des infirmières et infirmiers en contexte d’insertion professionnelle : une revue intégrative
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1476Résumé
Raison d’être : L’insertion professionnelle est une période difficile, suggérant de renforcer la résilience des recrues infirmières. Or, peu de données dans ce contexte permettent de circonscrire ce construit et d’identifier tant ses déterminants que ses répercussions.
Objectif : En période d’insertion professionnelle (≤ 2 ans d’expérience professionnelle), brosser le portrait des écrits s’étant attardés à la résilience infirmière, à ses déterminants et à ses répercussions sur la santé et le fonctionnement des recrues.
Méthode : Une revue intégrative (Whittemore et Knalf, 2005) de la littérature empirique (2018-2024) a été réalisée à partir des bases de données Cumulative Index to Nursing and Allied Health (CINAHL), MEDLINE with full text, APA PsycInfo, et Scopus. Les publications qualitatives et quantitatives faisant état d’une analyse de données primaires ont été retenues. Les données ont été extraites et synthétisées par une méthode d’analyse comparative constante.
Résultats : Sur un total de 925 articles de périodiques répertoriés, 17 ont été retenus. L’analyse des écrits a permis de proposer une première conceptualisation de la résilience infirmière en période d’insertion professionnelle et ce, à la lumière de différentes caractéristiques. Au regard des déterminants, la recension dégage des leviers et des obstacles en début de carrière qui se regroupent en deux grandes catégories, ceux relevant des dispositifs organisationnels des établissements de soin et ceux de nature personnel. Enfin, les répercussions les plus couramment documentées de la résilience infirmière en début de carrière sur la santé psychologique et le fonctionnement au travail des recrues sont extraites.
Discussion et conclusion : La résilience des recrues infirmières est associée à plusieurs facteurs de leur environnement professionnel, de même qu’à des facteurs personnels; ces facteurs sont, à leur tour, liés à différentes répercussions de santé psychologique, ainsi qu’à leur fonctionnement au travail. Une prise en compte rapide de la résilience infirmière en début de carrière permettrait d’affermir la santé et le plein fonctionnement des recrues. Ultimement, cette résilience pourrait faciliter leur insertion et trajectoire professionnelle.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Camille Gagnon-Béland, Stéphanie Austin, Liette St-Pierre (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.