Le racisme vécu par des étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières inscrits à un programme de baccalauréat en sciences infirmières d’une université canadienne

Auteurs-es

  • Rebecca Cameron Red River College Polytechnic Auteur-e
  • Patricia Gregory Red River College Polytechnic Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1438

Résumé

Introduction : Cette étude visait à explorer si les étudiantes et étudiants autochtones d’un programme de sciences infirmières ont perçu, observé ou vécu des situations de racisme de la part d’enseignantes et enseignants, de collègues étudiantes et étudiants ou de personnes soignées dans le cadre de leur formation en sciences infirmières, incluant lors de pratiques cliniques ainsi que les impacts de telles expériences.

Contexte : Historiquement, la formation en sciences infirmières a été considérée comme l’une des formations postsecondaires les plus accessibles pour les peuples autochtones au Canada. Toutefois, certains défis sont devenus apparents. Ces derniers se traduisent encore par des pratiques, des programmes et des politiques coloniaux, implicites et explicites, dans la formation en sciences infirmières d’aujourd’hui. Bien que le nombre d’étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières augmente, on ignore le nombre de ces étudiantes et étudiants qui terminent leur programme d’études.

Méthode : Le processus d’entrevue avec les participantes et participants comprenait une combinaison d’entretiens semi-structurés et une approche narrative. L’échantillon de convenance comptait 11 étudiantes et étudiants en sciences infirmières. Enfin, les données ont été examinées dans une analyse de contenu.

Résultats : Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières ayant participé à cette étude ont fait face à des attitudes racistes et stéréotypes de personnes non autochtones. Les étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières visibles et non visibles ont perçu ou ont été témoins de certaines formes de racisme de la part de collègues étudiantes ou étudiants, d’enseignantes et enseignants, de personnes soignées et de diverses personnes soignantes dans leurs environnements d’apprentissage ou le milieu hospitalier. Quatre thèmes principaux sont ressortis lors de ces entretiens : isolement culturel, capacités académiques, relations et résilience.

Discussion : Au cours de la dernière décennie, les programmes de sciences infirmières ont été révisés afin d’améliorer le recrutement et la rétention des infirmières et infirmiers autochtones dans le marché du travail canadien. Il est essentiel que le corps professoral reconnaisse les répercussions des stéréotypes sur les résultats scolaires des étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières, surtout lorsque les programmes ne disposent pas de modèles de rôle culturellement significatifs. Plusieurs recommandations ont été formulées pour remédier à la situation. L’échantillon est l’une des limites de cette étude, puisqu’il a été sélectionné à partir d’une seule école de sciences infirmières. Le genre est une autre de ses limites, puisqu’un seul participant était un homme et les dix autres étaient des femmes.

Conclusion : En réponse aux expériences de racisme rapportées par les participantes et le participant, nous encourageons fortement les écoles de sciences infirmières à favoriser des discussions ouvertes et continues sur le racisme chez les étudiantes et étudiants et les enseignantes et enseignants. Nous leur recommandons également d’adopter des stratégies pour mettre en place des environnements d’apprentissage sécuritaires, inclusifs et culturellement accueillants.

Téléchargements

Publié

2024-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Le racisme vécu par des étudiantes et étudiants autochtones en sciences infirmières inscrits à un programme de baccalauréat en sciences infirmières d’une université canadienne. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1438