Comprendre l’état actuel de la formation en sciences infirmières en santé communautaire au Canada : une exploration de l’érosion et de la dévaluation de la formation théorique et pratique en santé communautaire et populationnelle dans les programmes de sciences infirmières au Canada

Auteurs-es

  • Tanya Sanders Thompson Rivers University Auteur-e
  • Jacqueline Avanthay Strus Université de Saint-Boniface Auteur-e
  • Barbara Chyzzy Toronto Metropolitan University Auteur-e
  • Andrea Chircop Dalhousie University Auteur-e
  • Genevieve Currie Mount Royal University Auteur-e
  • Françoise Fillion McGill University Auteur-e
  • Dawn Mercer Riselli Athabasca University Auteur-e
  • Catherine-Anne Miller McGill University Auteur-e
  • Ruth Schofield McMaster University Auteur-e
  • Cheryl van Daalen-Smith York University Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1447

Résumé

Contexte : Le groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers enseignants en santé communautaire de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI) a observé une érosion du contenu sur la santé communautaire et populationnelle dans les programmes de baccalauréat des écoles de sciences infirmières canadiennes, au cours de la dernière décennie. L’érosion des heures de pratique dans cette importante composante du baccalauréat en sciences infirmières a été exacerbée par la rareté des stages en milieu de pratique communautaire pendant la pandémie de COVID-19, alors que les écoles accordaient la priorité aux occasions de pratique en soins aigus. Les formatrices et formateurs en soins infirmiers communautaires au Canada sont très préoccupés par la réduction du contenu de formation en sciences infirmières et de pratique relationnelle qui s’inscrit dans l’équité en santé, les déterminants sociaux, écologiques et structurels de la santé et l’intersectionnalité qui sont tous essentiels à la profession infirmière et à la santé des Canadiennes et Canadiens. Compte tenu de ces préoccupations, l’étude visait à mieux comprendre l’état actuel de la formation théorique et pratique en santé communautaire et populationnelle dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières au Canada.

Méthode : Une étude transversale à l’aide d’un sondage composé de questions ouvertes et fermées a été menée, en novembre 2021, auprès de tous les programmes agréés de sciences infirmières au Canada. Les données quantitatives ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives, tandis que les données qualitatives ont été analysées à l’aide de la méthode d’analyse thématique de Clarke et Braun (2021).

Résultats : Les données analysées ont été tirées des 28 questionnaires complétés soumis en provenance de neuf provinces. Les résultats montrent que les occasions d’apprentissage théorique et pratique en soins infirmiers communautaires sont réparties dans les quatre années du programme de baccalauréat en sciences infirmières. Les expériences de pratique, les heures et les cadres théoriques sont diversifiées dans la formation en soins infirmiers communautaires. La précarité des stages dans la communauté et les occasions limitées de formation pratique en soins infirmiers communautaires sont des préoccupations majeures. En réponse à la situation et à la pandémie de COVID-19, les écoles de sciences infirmières ont de plus en plus recours à différentes activités de simulation. Les normes et les compétences de soins infirmiers communautaires fournissent la structure et les objectifs pour les programmes de sciences infirmières.

Conclusion : Les enseignantes et enseignants en soins infirmiers communautaires ont considéré ce sondage utile pour faire entendre leur voix au sujet de la tendance inquiétante d’érosion de la formation en soins infirmiers communautaires dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières. Compte tenu des constats, il est évident qu’il faut continuer à faire preuve de leadership et à promouvoir la formation en soins infirmiers communautaires au sein des programmes de baccalauréat agréés. Les membres des corps professoraux de la formation en soins infirmiers communautaires et les défenseurs de cette formation doivent continuer à promouvoir les possibilités d’apprentissage dans ce domaine et en assurer la qualité. L’établissement de partenariats avec les milieux de pratique communautaire et le soutien des étudiantes et étudiants qui apprennent les soins communautaires auprès de diverses populations ont permis d’acquérir des expériences transformatrices. Ces expériences soutiennent le développement de l’apprentissage de la sécurité culturelle, de la pratique auprès de diverses populations et des approches inclusives. Toutefois, le message préoccupant au sujet de l’érosion et de la dévaluation de la formation en soins infirmiers communautaires est clair. Pour renverser cette tendance inquiétante, il faut une mobilisation immédiate et une stratégie de collaboration.

Biographie de l'auteur-e

  • Ruth Schofield, McMaster University

    McMaster University (retired)

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Publié

2024-10-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Comprendre l’état actuel de la formation en sciences infirmières en santé communautaire au Canada : une exploration de l’érosion et de la dévaluation de la formation théorique et pratique en santé communautaire et populationnelle dans les programmes de sciences infirmières au Canada. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1447