Formations canadiennes postcurriculaires pour les infirmières et infirmiers en soins primaires, abordant le modèle du Centre de médecine de famille et les compétences canadiennes pour les infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires : un scan environnemental

Auteurs-es

  • Julia Lukewich Memorial University of Newfoundland Auteur-e
  • Marie-Eve Poitras Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Crystal Vaughan Memorial University of Newfoundland Auteur-e
  • Dana Ryan Memorial University of Newfoundland Auteur-e
  • Mireille Guérin Université de Sherbrooke Auteur-e
  • Donna Bulman Memorial University of Newfoundland Auteur-e
  • Treena Klassen Palliser Primary Care Network Auteur-e
  • Robin Devey-Burry Memorial University of Newfoundland Auteur-e
  • Monica McGraw Université du Québec à Chicoutimi Auteur-e
  • Deanne Curnew Memorial University of Newfoundland Auteur-e
  • Sheila Epp University of British Columbia Okanagan Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1429

Résumé

But : Les infirmières et infirmiers constituent le plus grand groupe professionnel non médical en soins primaires au Canada et jouent un rôle essentiel dans la promotion de l’équité en santé, dans l’amélioration de l’accès aux soins, dans la continuité des soins, dans l’amélioration de la satisfaction des patientes et patients ainsi que de leurs résultats cliniques. En 2019, l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en médecine familiale (ACIMF) a publié les compétences infirmières spécifiques à la pratique en soins primaires au Canada. Cependant, le contenu axé sur les soins primaires n’ayant pas été bien intégré dans les programmes d’études en sciences infirmières, une formation supplémentaire s’avère nécessaire pour permettre aux infirmières et infirmiers de mettre en pratique ces compétences. Pour combler cette lacune, cet article cherche à repérer les programmes de formation offerts aux infirmières et infirmiers en soins primaires partout au Canada et à examiner leur alignement avec les compétences infirmières de l’ACIMF spécifiques à ce groupe professionnel et avec le modèle du Centre de médecine de famille (CMF) du Collège des médecins de famille du Canada.

Méthode : Un scan environnemental a été réalisé, comprenant une recension des écrits et des consultations de personnes expertes. La recension des écrits impliquait une recherche dans des bases de données électroniques (CINAHL Plus, MEDLINE avec EBSCOhost) à l’aide de mots-clés/chaînes de recherche pertinentes et l’extraction de la littérature grise collectée sur les sites Web d’établissements universitaires, d’organisations gouvernementales/professionnelles et d’organismes de réglementation de la profession infirmière. Les études retenues faisaient état de programmes offerts aux infirmières et infirmiers autorisés et praticiennes et praticiens spécialisés impliquant une formation de haut niveau en soins primaires, avec des caractéristiques liées aux compétences de l’ACIMF ou au modèle duCMF. Les données extraites ont été regroupées selon le type de programme de formation, le contenu, les habiletés/connaissances ciblées, les domaines de compétences de l’ACIMF ou les piliers du modèle duCMF, et les méthodes de prestation. Les consultations de personnes expertes ont impliqué la vérification par des informatrices et informateurs-clés des données retracées et la réponse à un questionnaire électronique. Ces informatrices et informateurs, possédant une expertise en soins primaires, en soins infirmiers ou en formation continue, ont été contactés par courrier électronique et invités à vérifier les données extraites de la recension des écrits . Un questionnaire électronique (avec Qualtrics) a été envoyé à des infirmières et infirmiers/administratrices et administrateurs en soins primaires pour recueillir des données supplémentaires sur les programmes de formation et cerner les facteurs qui soutiennent ou entravent leur implication. Les réponses ont été organisées de manière narrative autour de thèmes globaux.

Résultats : Dix programmes uniques ont été identifiés à partir de 12 sources. Tous ces programmes offraient un contenu en soins primaires de haut niveau généralement adapté à des domaines de pratique particuliers (p. ex., la gestion des maladies chroniques). Les programmes abordaient certains des domaines de compétence de l’ACIMF (la pratique clinique; le leadership) et des piliers du modèledu CMF (les soins en partenariat avec le patient et la famille; la formation et le développement professionnel; la mesure, l’amélioration continue et la recherche). Les cours contenaient des éléments théoriques ou cliniques, et la plupart étaient limités à une prestation au niveau provincial. Au total, 63 personnes de plusieurs provinces ont rempli le questionnaire électronique, déclarant que les programmes de formation différaient et qu’aucune formation n’était requise pour exercer en soins primaires au-delà de la préparation à l’accès à la pratique. Les principaux facteurs qui soutenaient ou entravaient la capacité des infirmières et infirmiers à participer à la formation ont été cernés, et un consensus a été exprimé sur la nécessité d’un programme national normalisé adapté au rôle des infirmières et infirmiers dans les soins primaires.

Conclusion : Ces résultats mettent en évidence des lacunes importantes dans la formation des infirmières et infirmiers en soins primaires et soulignent la nécessité d’un programme de formation qui s’aligne aux cadres de référence établis en soins primaires pour guider la pratique clinique, l’étendue de pratique des infirmières et infirmiers et leurs contributions uniques aux soins primaires. Un programme de formation pancanadien a le potentiel d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patientes et patients, d’augmenter la satisfaction des infirmières et infirmiers et d’améliorer la pratique collaborative au sein des équipes de soins.

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Publié

2024-06-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Formations canadiennes postcurriculaires pour les infirmières et infirmiers en soins primaires, abordant le modèle du Centre de médecine de famille et les compétences canadiennes pour les infirmières et infirmiers autorisés en soins primaires : un scan environnemental. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1429