Les perceptions et les expériences des étudiantes et étudiants en sciences infirmières sur l’aide médicale à mourir (AMM)
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1440Résumé
Contexte : La récente légalisation canadienne concernant l’aide médicale à mourir (AMM) ajoute une responsabilité aux enseignantes et enseignants en sciences infirmières au premier cycle, celle de préparer les étudiantes et étudiants à de telles situations. Les étudiantes et étudiants de premier cycle sont peu familiers avec la mort et son processus, qui se produisent le plus souvent à l’extérieur du domicile, dans des établissements de soins de santé. La manière dont elles et ils s’identifieront à ces patients, communiqueront avec eux et les soigneront dépendra de leur formation. Les enseignantes et enseignants, ainsi que les organismes de réglementation de la profession infirmière, ont besoin de résultats de recherche pour, respectivement, préparer les programmes d’études et les politiques.
But : Cette étude visait à mieux comprendre les expériences et les perceptions des étudiantes et étudiants en sciences infirmières en ce qui concerne l’AMM, leur compréhension actuelle de l’AMM, la façon dont leur programme de sciences infirmières en cours les a aidés à se préparer à prendre soin d’un patient faisant une telle demande, et les possibilités d’amélioration de la formation relative à l’AMM au sein de leur programme de sciences infirmières.
Méthode : La méthode descriptive qualitative utilisée incluait l’approche d’analyse thématique de Braun et Clarke. Cinq étudiantes et étudiants en sciences infirmières de premier cycle en quatrième année ont participé à une séance en personne de groupe de discussion.
Résultats : Six thèmes ont été cernés : 1) l’incohérence dans la formation; 2) les connaissances actuelles des étudiantes et étudiants relatives à l’AMM; 3) la complexité morale vécue par les étudiantes et étudiants en sciences infirmières relative à l’AMM; 4) l’incertitude; 5) les stratégies d’intégration de la formation relative à l’AMM; et 6) le soutien de l’autonomie du patient et de sa famille.
Conclusion : Les résultats de cette étude soulignent l’importance de la formation relative à l’AMM en sciences infirmières et fournissent un aperçu des compréhensions et perceptions actuelles des étudiantes et étudiants en sciences infirmières à l’égard de l’AMM. Cette étude suggère que d’autres recherches sont nécessaires pour analyser pleinement les perceptions et les expériences des étudiantes et étudiants en sciences infirmières, ce qui est essentiel pour enrichir les programmes d’études et concevoir des activités visant à soutenir et développer les habiletés requises pour le soin aux patients qui demandent l’AMM.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Jennifer Isaac, Cydnee Seneviratne, Shelley Raffin Bouchal, Shane Sinclair (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.