Ressources nécessaires à la relation infirmière-personne au cours de la formation initiale en sciences infirmières : revue narrative structurée

Auteurs-es

  • Clémence Coupat Université de Montréal Auteur-e
  • Emilie Allard Université de Montréal Auteur-e
  • Martin Charette Université de Sherbrooke Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1430

Résumé

Raison d’être : La relation infirmière-personne est au cœur de la discipline, de la pratique et de la formation infirmières. Plusieurs écrits en abordent des aspects, mais aucun ne porte sur le développement de cette relation dans sa globalité au cours de la formation initiale des personnes étudiantes en sciences infirmières, invisibilisant ainsi sa complexité. Guidée par l’approche par compétences décrite par Tardif (2006), cette revue narrative structurée vise à identifier des ressources acquises en formation initiale en sciences infirmières pour développer et entretenir la relation infirmière-personne.

Méthode : Avec l’aide d’une bibliothécaire spécialisée en sciences de la santé, une recension des écrits a été menée sur CINAHL, MEDLINE et Web of Sciences. Au total, 1 163 écrits ont été recensés et 18 écrits récents (2010-2023) ont été sélectionnés. Une analyse thématique a été entreprise à l’aide du cadre de référence de l’approche par compétences décrite par Tardif (2006).

Résultats : Les thèmes identifiés sont : a) les ressources internes, que la personne étudiante intègre, à savoir l’empathie, la compassion, la communication et le respect authentique; b) les ressources externes, qui gravitent autour de la personne étudiante et la soutiennent, à savoir la confiance et les modèles de rôles.

Conclusion : Sans prétendre à recenser l’intégralité des ressources nécessaires à la relation infirmière-personne, cette revue narrative structurée permet de synthétiser les connaissances actuelles sur les ressources les plus fréquemment citées dans les écrits scientifiques. Les résultats de cette revue narrative structurée pourront être utilisés par les responsables des curriculum de formation initiale en sciences infirmières pour adapter ces derniers, mais aussi par les équipes de recherche pour identifier des pistes de recherches sur le sujet.

Téléchargements

Publié

2024-06-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Ressources nécessaires à la relation infirmière-personne au cours de la formation initiale en sciences infirmières : revue narrative structurée. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1430