Équipes enseignantes d’infirmières et infirmiers Autochtones et settlers blancs : apprendre à déranger grâce à l’indigénisation de la formation en sciences infirmières
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1433Résumé
But : Les infirmières enseignantes et infirmiers enseignants sont appelés à examiner la réalité du racisme systémique ancré dans leurs propres établissements alors qu’elles et ils enseignent à la population étudiante à promouvoir l’équité grâce à une pratique pédagogique antiraciste fondée sur les forces spécifiques aux Autochtones. Cependant, les écoles de sciences infirmières et leurs pédagogies restent centrées sur la blanchité. Les infirmières enseignantes et infirmiers enseignants settlers blancs n’ont souvent pas la compétence ni la confiance nécessaires pour enseigner un contenu antiraciste et indigéniste. Les infirmières enseignantes et infirmiers enseignants Autochtones se trouvent souvent en situation minoritaire et sans soutien institutionnel suffisant pour assumer la responsabilité d’enseigner l’antiracisme et l’indigénisation. Des stratégies pédagogiques novatrices et efficaces sont nécessaires pour aborder ces questions.
Méthode : Grâce à une subvention d’enseignement et scholarship, des équipes d’infirmières et infirmiers Autochtones travaillant dans la communauté et d’infirmières enseignantes et infirmiers enseignants settlers blancs ont été créées. Ces équipes, menées par une universitaire Autochtone, ont dispensé un programme d’études indigéniste axé sur les concepts centraux de décolonisation, de relations et d’obligation.
Résultats : La rétroaction des enseignantes et enseignants de cette expérience indique à quel point la collaboration en classe entre Autochtone et settler blanc est une innovation à la fois mutuellement bénéfique et exigeante.
Conclusion : Les infirmières et infirmiers de communautés Autochtones et les équipes enseignantes de settlers blancs peuvent collaborer pour dispenser efficacement un contenu antiraciste, favorisant la confiance et la compétence.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Leanne Kelly, Kim Daly (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.