La « réconcili-action » commence par la formation : points de vue d’étudiantes et étudiants de deuxième cycle en sciences infirmières quant à un exercice expérientiel sur l’histoire des Peuples Autochtones du Canada
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1406Résumé
Contexte : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a demandé aux écoles de sciences infirmières d’exiger que tous les étudiantes et étudiants suivent un cours traitant de l’histoire et de l’héritage des systèmes de pensionnats pour Autochtones ainsi que des impacts continus du colonialisme sur les survivants et leurs familles. Pour répondre à cet appel, nous avons examiné le programme de deuxième cycle en sciences infirmières d’une université de l’Ouest canadien et avons noté la nécessité de faciliter la compréhension des étudiantes et étudiants de deuxième cycle en sciences infirmières de l’histoire des Peuples Autochtones du Canada. En tant que futurs infirmières et infirmiers en pratique avancée, les étudiantes et étudiants de deuxième cycle en sciences infirmières jouent un rôle central dans la réconciliation et l’amélioration de la santé des Peuples Autochtones en collaborant avec les patients, la population étudiante, les collègues, les gestionnaires et les décideurs politiques.
Méthode : Deux exercices expérientiels de trois heures du projet de l’île de la Tortue ont été proposés à tous les étudiantes et étudiants de deuxième cycle en sciences infirmières d’une université de l’Ouest canadien afin de les sensibiliser et d’accroître leur compréhension du contexte historique qui façonne la relation entre les Peuples Autochtones et les peuples non autochtones. Immédiatement après l’exercice, un sondage anonyme sur papier a été mené pour évaluer l’exercice expérientiel, invitant les participants à réfléchir aux stratégies pour s’impliquer dans la réconciliation en tant que futurs infirmières et infirmiers en pratique avancée. Les données ont été recueillies auprès de 21 participants et analysées à l’aide de mesures quantitatives pour les questions fermées et d’une analyse thématique pour les réponses narratives aux questions ouvertes.
Résultats : Les résultats soutiennent les cercles d’apprentissage et de partage expérientiel et intergénérationnel comme cadre directeur pour la mise en œuvre du contenu autochtone dans les programmes d’études de deuxième cycle en sciences infirmières. Tous les participants ont fortement appuyé l’utilité de l’exercice expérientiel, et 90 % d’entre eux ont hautement apprécié son impact sur leur pratique future. Le thème général de l’analyse thématique, « le cœur et l’esprit », illustre les expériences partagées par les participants, qui ont acquis une compréhension cognitive et émotionnelle plus profonde grâce à des jeux de rôle et à une réflexion dans un cercle de partage.
Conclusion : Les résultats du sondage mettent en évidence l’importance pour les enseignantes et enseignants, les administratrices et administrateurs et les établissements de s’associer aux communautés autochtones, aux Aînées et Aînés, et aux Gardiennes et Gardiens du savoir pour mettre en œuvre des exercices expérientiels autochtones et des cercles de partage dans tous les programmes de sciences infirmières. L’exercice expérientiel, l’apprentissage intergénérationnel et le cercle de partage en tant qu’approche d’apprentissage peuvent garantir que l’Appel à l’action 24 de la Commission de vérité et réconciliation soit honoré. Les professionnelles et professionnels de la santé actuels et futurs doivent pleinement comprendre l’impact de l’histoire coloniale et leur rôle dans le maintien de la blanchité. De plus, ces personnes doivent comprendre et respecter les visions du monde, les formes de savoir, les connaissances et les pratiques autochtones en matière de santé afin de promouvoir une pratique infirmière culturellement sécuritaire en partenariat avec les Peuples Autochtones du monde entier.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Renée K. Boily, Karamveer Kaur, Clayton F. Sandy, Donna E. Martin (Author) 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.