La simulation pour l’apprentissage de l’annonce de mauvaises nouvelles par les professionnels de la santé : une revue rapide des écrits

Auteurs-es

  • Amélie Tremblay Université de Montréal Auteur-e
  • Tanya Mailhot Université de Montréal Auteur-e
  • Claudie Roussy Institut de cardiologie de Montréal Auteur-e
  • Patrick Lavoie Université de Montréal Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1436

Résumé

Contexte : L’annonce de mauvaises nouvelles est une activité courante dans la pratique de plusieurs professionnels de la santé. Même si peu d’activités de formation leur sont offertes afin de développer leurs compétences communicationnelles à ce sujet, la simulation reste une alternative privilégiée. Le but de cette revue rapide était de décrire les caractéristiques d’activités de simulation offertes aux professionnels de la santé pour apprendre l’annonce de mauvaises nouvelles.

Méthode : Une revue rapide des écrits a été réalisée à partir des bases de données MEDLINE et CINAHL. Les caractéristiques des études et des activités de simulation, ainsi que les résultats d’apprentissage ont été extraits et analysés de manière descriptive selon les niveaux du New World Kirkpatrick Model. Les résultats obtenus sont présentés sous forme de graphiques et tableaux.

Résultats : Quatorze articles ont été analysés. La majorité des formations utilisant la simulation comme stratégie pédagogique montre des résultats positifs pour l’apprentissage de l’annonce de mauvaises nouvelles. On remarque notamment une amélioration des aptitudes communicationnelles ainsi que de la confiance à appliquer des techniques de communication. Plusieurs formations ont pour bases théoriques les modèles SPIKES ou SHARE et utilisent une activité de débriefing post-simulation. Des activités pédagogiques diverses telles que la conférence ou les discussions de groupe font fréquemment partie des formations proposées.

Conclusion : Il existe une grande variabilité dans les caractéristiques des formations proposées. Davantage d’études doivent être réalisées afin d’évaluer l’effet des différentes caractéristiques des formations sur l’apprentissage de l’annonce de mauvaises nouvelles chez les professionnels de la santé. Une recherche plus approfondie sur l’impact réel de ces formations dans le milieu de travail des professionnels de la santé et auprès de leurs patients serait également nécessaire.

Téléchargements

Publié

2024-06-14

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

La simulation pour l’apprentissage de l’annonce de mauvaises nouvelles par les professionnels de la santé : une revue rapide des écrits. (2024). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 10(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1436