Educating for Complexity In Nursing Practice: A Baccalaureate Curriculum Innovation

Auteurs-es

  • Patricia Rosenau University of Calgary Auteur-e
  • Lorraine Watson University of Calgary Auteur-e
  • Leianne Vye-Rogers University of Calgary Auteur-e
  • Martie Dobbs University of Calgary Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1039

Résumé

Cet article vise à donner un aperçu des principales modifications apportées à un programme de baccalauréat en vue de répondre aux demandes en constante évolution aux niveaux des soins de santé, de la pratique professionnelle de l’infirmière et de la formation postsecondaire. Les innovations dont il y est question s’inspirent des principes de la science de la complexité, des mandats de notre pratique professionnelle, de la pertinence contextuelle du programme d’études ainsi que de l’avancement des connaissances relatives à l’apprentissage intégré. Le programme, axé sur le présent et l’avenir, est à la fois pertinent et fondé sur des connaissances scientifiques. Dans cette nouvelle structure de programme, le contenu et la pédagogie s’éloignent de l’orientation traditionnelle. La planification intégrée des cours d’un semestre permet d’obtenir un résultat supérieur à la somme des parties. Le contenu des cours est choisi minutieusement afin d’illustrer la nature intégrative de la santé et de la maladie, et ensemble, les stratégies adoptées permettent de dépasser les notions d’apprentissage du plus simple au plus complexe. Pour s’éloigner d’une approche traditionnelle de programme, il a été nécessaire d’examiner les façons dont nous pouvons optimiser l’utilisation de nos ressources limitées sur les plans budgétaire, physique et des ressources éducatives, ainsi que nos façons de collaborer avec tous nos partenaires.

Téléchargements

Publié

2015-12-10

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Educating for Complexity In Nursing Practice: A Baccalaureate Curriculum Innovation. (2015). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1039