Optimiser le préceptorat clinique pour améliorer la préparation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières à la santé numérique
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1412Résumé
Alors que la technologie continue de progresser rapidement et que la numérisation devient de plus en plus répandue dans le domaine des soins de santé, la profession infirmière doit également s’adapter à ces changements. L’intégration de l’informatique dans la formation et la pratique en sciences infirmières devrait servir de catalyseur pour façonner les futurs responsables des sciences infirmières capables de stimuler l’innovation, d’influencer les politiques et de contribuer à l’avancement des soins de santé. Au cours de la dernière étape de leurs études de premier cycle, les étudiantes et étudiants en sciences infirmières auraient acquis des connaissances approfondies et auraient été exposés à différentes technologies en santé numérique et à des dispositifs médicaux utilisés dans la prestation de soins cliniques. Cependant, leur capacité à assimiler ces connaissances et à comprendre comment l’informatique infirmière et la santé numérique sont liées à leurs rôles en pratique n’est peut-être pas aussi visible pour eux. Les préceptrices et précepteurs en sciences infirmières peuvent jouer un rôle essentiel en aidant les étudiantes et étudiants à découvrir le potentiel de la technologie dans les soins de santé et la pratique infirmière. Pourtant, malgré l’importance des expériences d’apprentissage clinique et le rôle significatif que jouent les préceptrices et précepteurs en sciences infirmières dans le développement des étudiantes et étudiants, la littérature traite peu de leur rôle dans la préparation à la santé numérique. Le but de ce document de discussion est de mettre en lumière l’importance de l’informatique infirmière en tant que connaissances fondamentales pour les infirmières et infirmiers canadiens et de faire valoir la nécessité de faire progresser la formation clinique en sciences infirmières, en particulier les expériences de préceptorat, comme voie potentielle pour améliorer la préparation des étudiantes et étudiants en sciences infirmières à la santé numérique et pour faciliter leur transition vers le rôle d’infirmière ou d’infirmier œuvrant dans des environnements numériques de travail.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Shrinithi Subramanian, Manal Kleib (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.