Programmes postuniversitaires d’intégration pour les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés récemment diplômés : une revue rapide
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1400Résumé
But : Le but de cet article est de présenter une revue rapide de la littérature décrivant et évaluant les programmes postuniversitaires d’intégration professionnelle destinés aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés récemment diplômés.
Contexte : Les infirmières et infirmiers praticiens spécialisés récemment diplômés sont confrontés à de nombreux défis dès leur entrée dans la pratique, notamment une charge de travail élevée, un manque de confiance et des difficultés à s’intégrer dans l’équipe interprofessionnelle. En réponse à ces défis, de nombreux programmes postuniversitaires d’intégration professionnelle ont vu le jour pour soutenir la transition vers la pratique.
Méthode : Une revue rapide de la littérature a été effectuée en suivant les lignes directrices du Guide pour les revues rapides de la McMaster University. Des études décrivant et évaluant un programme postuniversitaire d’intégration professionnelle destiné aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés récemment diplômés d’un programme de maîtrise ou de doctorat ont été incluses. Le Template for Intervention Description and Replication (TIDieR) a été utilisé pour évaluer la qualité de la description des programmes dans les études incluses. Une synthèse narrative a été réalisée.
Résultats : Parmi les 2 261 documents issus du repérage électronique, 27 études portant sur 26 programmes postuniversitaires d’intégration professionnelle ont été incluses dans cette revue. La qualité de la description des programmes inclus était élevée. Trois types de programmes ont été identifiés dans cette revue : les programmes de résidence, les programmes de bourses de recherche et les programmes de transition à la pratique. Des études suggèrent que les programmes postuniversitaires d’intégration professionnelle augmentent le niveau de confiance, le degré de satisfaction, le développement de compétences, l’acquisition de connaissances et la productivité des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés récemment diplômés.
Conclusion : Les programmes postuniversitaires d’intégration professionnelle représentent des avenues prometteuses pour soutenir la transition vers la pratique des infirmières et infirmiers praticiens spécialisés récemment diplômés. Des recherches futures sont nécessaires pour mieux comprendre les avantages relatifs et l’efficacité des différentes structures de programmes postuniversitaires d’intégration professionnelle pour des résultats précis.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Li-Anne Audet, Amale Ghandour, Irene Sarasua (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.