L’Unité Virtuelle de Soins pour le développement de compétences relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques : une étude qualitative descriptive

Auteurs-es

  • Daniel Milhomme Université du Québec à Rimouski Auteur-e
  • Annie Perron Auteur-e
  • Josyane Pinard Auteur-e
  • Julie Houle Université du Québec à Trois-Rivières Auteur-e
  • Dominique Therrien Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Gabriela Peguero-Rodriguez Auteur-e
  • Sylvie Charette Université du Québec en Outaouais Auteur-e
  • Bob-Antoine Jerry Ménélas Auteur-e
  • Dominique Labbée Auteur-e
  • Fernanda Ribeiro Auteur-e
  • Roxanne Laverdière Auteur-e
  • Mylène Trépanier Auteur-e
  • Stéphane Bouchard Université du Quebec en Outaouais Auteur-e
  • Frédéric Banville Université du Québec à Rimouski Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1410

Résumé

Introduction : La réalité virtuelle (RV) est une méthode pédagogique de plus en plus utilisée pour favoriser l’acquisition de certaines compétences chez les personnes étudiantes en sciences infirmières. Le jugement clinique lors de la surveillance d’une personne soignée en soins critiques est une compétence pouvant être développée grâce à la RV. Toutefois, avant d’intégrer cette méthode pédagogique à la formation infirmière, il est important de s’assurer de l’acceptabilité et de la faisabilité dans un contexte de formation en sciences infirmières.

But : Cette étude décrit l’expérience vécue par des personnes étudiantes en sciences infirmières lorsqu’elles ont utilisé l’UVS pour développer leurs compétences en surveillance clinique en contexte de soins critiques.

Méthode : Un devis descriptif qualitatif a été utilisé. Des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 personnes participantes provenant de trois universités québécoises ayant vécu une expérience de RV où elles avaient à prendre en charge une personne hémodynamiquement instable.

Résultats : Les personnes participantes ont identifié 10 facteurs facilitants et neuf facteurs contraignants quant à l’utilisation de l’UVS comme méthode pédagogique pour développer les connaissances relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques.

Conclusion : L’utilisation de la RV dans la formation infirmière doit tenir compte autant des facteurs facilitants que contraignants afin de rendre l’expérience positive et favoriser son acceptabilité.

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Publié

2023-10-13

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

L’Unité Virtuelle de Soins pour le développement de compétences relatives à la surveillance clinique en contexte de soins critiques : une étude qualitative descriptive. (2023). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 9(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1410