Perceptions d’étudiantes et étudiants au premier trimestre d’un programme de sciences infirmières quant à leurs connaissances et à leurs difficultés à effectuer des actions de soins de soutien
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1407Résumé
Les étudiantes et étudiants en sciences infirmières n’ont pas d’expérience de travail dans un milieu de santé avant d’entrer dans le programme. Une étude auprès de 123 d’entre eux a permis de collecter des données quant à leurs connaissances perçues et à leur degré de difficulté à effectuer des actions de soins de soutien au cours du premier semestre de leur formation en sciences infirmières. L’étude descriptive a été menée en utilisant le questionnaire Verbal and Social Interaction for Nursing Students (VSI-NS), qui comprend quatre dimensions : inviter à parler de ses sentiments et de ses pensées, établir une relation de caring, promouvoir les aspects sociaux et pratiques de la vie quotidienne et prendre soin de sa santé et de son bien-être. Les résultats de l’étude ont montré que les étudiantes et étudiants en sciences infirmières percevaient qu’ils avaient un niveau élevé de connaissances sur les actions de soins de soutien, mais que ces actions pouvaient être difficiles à mettre en œuvre. La seule différence significative identifiée était entre les étudiants hommes et les étudiantes femmes; les étudiants hommes trouvaient plus difficiles que les étudiantes femmes d’établir une relation de caring.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Monica Carlsson Blomster, Mikael Rask, Gunilla Lindqvist (Author) 2023

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.