Nursing Students Critical Thinking and Research Utilization

Auteurs-es

  • Salima Meherali University of Alberta Auteur-e
  • Joanne Profetto-McGrath University of Alberta Auteur-e
  • Pauline Paul University of Alberta Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1052

Résumé

Contexte : Au sein de la profession infirmière, la pensée critique (PC) a de plus en plus fait l’objet de recherches au cours des dernières années. Soulignons que les dispositions et aptitudes pour la PC sont des atouts précieux dans la pratique infirmière. En effet, les infirmières doivent posséder des capacités de pensée complexe pour gérer efficacement les environnements de soins de santé au rythme rapide et en constante évolution dans lesquels elles travaillent. La PC est également essentielle au développement d’une pratique infirmière fondée sur les résultats probants. D’ailleurs, les infirmières disposées à penser de façon critique sont plus susceptibles de jeter un regard critique sur les résultats probants disponibles, de poser un jugement de grande qualité et d’en arriver à des conclusions valables. Or, à ce jour, aucune étude n’a été publiée sur la relation qui existe entre les dispositions à la pensée critique (DsPC) et l’utilisation de la recherche (UR) chez les étudiantes de premier cycle en sciences infirmières.

Objet : Cette étude visait à examiner les dispositions à la pensée critique (DsPC) et l’utilisation de la recherche (UR) chez les étudiantes de premier cycle en sciences infirmières qui se sont inscrites à un programme de baccalauréat dans une université de l’Ouest canadien.

Méthode : Cette étude est fondée sur une méthode mixte séquentielle. Seules les analyses quantitatives y sont présentées. L’échantillon de convenance était constitué de 181 étudiantes provenant d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières de quatre ans destiné aux titulaires d’un diplôme d’études secondaires, ainsi que d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières de 24 mois destiné aux candidates admises avec un grade obtenu dans une autre discipline. Ces étudiantes ont rempli un questionnaire sociodémographique, le questionnaire California Critical Thinking Disposition Inventory et une version modifiée (raccourcie) du formulaire Research Utilization Survey, élaboré par Estabrooks (1997).

Résultats : La majorité des participantes (69%) ont obtenu une note inférieure à la note cible de 280 points au California Critical Thinking Disposition Inventory. Ce résultat indique une lacune générale dans les dispositions à la pensée critique (DsPC). Toutefois, les participantes ont obtenu une note élevée pour l’utilisation de la recherche (moyenne de 3,4/5). Dans l’ensemble, les dispositions à la pensée critique n’étaient pas corrélées d’une manière statistiquement significative avec toutes les formes d’utilisation de la recherche, à l’exception de l’utilisation persuasive de la recherche.

Conclusions : Approximativement 30% des étudiantes de la présente étude possédaient un niveau adéquat de dispositions à la pensée critique. Ces résultats laissent donc entendre que les étudiantes ont besoin de continuer à se développer dans ces domaines. Les dispositions à la pensée critique sont cruciales; sans elles, le recours à la pensée critique et l’utilisation de la recherche ne se produisent pas ou peuvent se situer à des niveaux non conformes aux normes.

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Publié

2015-12-10

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

Nursing Students Critical Thinking and Research Utilization. (2015). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 1(3). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1052