L’impact d’une préparation aux premiers soins en santé mentale sur le sentiment d’auto-efficacité d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières pour intervenir dans le cadre de situations de santé mentale

Auteurs-es

  • Kristen McGregor Health Sciences Centre Auteur-e
  • Shannon Boyd Mount Sinai Hospital Auteur-e
  • Emma Collins Health Sciences Centre Auteur-e
  • Amy Mcdonald Health Sciences Centre Auteur-e
  • Marlo Pereira-Edwards St. Boniface Hospital Auteur-e
  • Sarah Scott Health Sciences Centre Auteur-e
  • Tamara Neufeld Red River College Polytechnic Auteur-e
  • Tom Harrigan Red River College Auteur-e
  • Breanna Sawatzky Red River College Polytechnic Auteur-e
  • Meagen Chorney Red River College Polytechnic Auteur-e
  • Kim Mitchell University of Manitoba Auteur-e

DOI :

https://doi.org/10.17483/2368-6669.1381

Résumé

Contexte : Des études antérieures ont révélé qu’un nombre élevé d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières éprouvent des symptômes de dépression avec différents niveaux de sévérité. Enseigner dès le début de leurs études à reconnaître ces symptômes chez eux-mêmes, leurs pairs et leurs patients, et comment agir dans ces situations, pourrait favoriser de meilleurs résultats. Des études menées en Australie et en Angleterre auprès d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières ont montré qu’une formation en premiers soins en santé mentale (PSSM) renforce leur confiance en eux lorsqu’ils sont confrontés à une personne aux prises avec un problème de santé mentale. Les études canadiennes sur la formation en PSSM sont limitées.

But : Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’une formation en PSSM sur le sentiment d’auto-efficacité d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières dans la prestation de premiers soins en santé mentale en milieu clinique et auprès de leurs pairs.

Méthodes : L’échantillon de cette étude était composé de 22 étudiantes et étudiants bénévoles, inscrits en première ou deuxième année du baccalauréat accéléré de 3 ans en sciences infirmières au Canada. Tous les participants ont répondu à trois questions démographiques et ont évalué leur niveau de confiance sur une échelle de 100 points, pour effectuer cinq actions de PSSM spécifiques à une situation pour chacun des deux scénarios (entre pairs et clinique). Les questionnaires ont été remplis avant et après la participation à une formation de 2 jours (14 heures) en PSSM.

Résultats : Des tests t appariés réalisés pour chaque élément du questionnaire ont révélé une augmentation significative des niveaux de confiance de démontrer des actions spécifiques de premiers soins en santé mentale pour chacun des scénarios, entre le test pré- et post-formation. Les résultats de l’indice alpha de Cronbach révèlent une fiabilité interne acceptable pour les questionnaires à cinq éléments (pré- et post-test, pour chaque scénario).

Conclusion : Il semble que la formation en PSSM ait un impact positif sur le sentiment d’auto-efficacité des étudiantes et étudiants en sciences infirmières, les rendant plus aptes à intervenir efficacement auprès des patients et des pairs qui vivent une crise de santé mentale.

Téléchargements

Publié

2023-06-15

Numéro

Rubrique

Article

Comment citer

L’impact d’une préparation aux premiers soins en santé mentale sur le sentiment d’auto-efficacité d’étudiantes et étudiants en sciences infirmières pour intervenir dans le cadre de situations de santé mentale. (2023). Quality Advancement in Nursing Education - Avancées En Formation infirmière, 9(2). https://doi.org/10.17483/2368-6669.1381