Transition vers un programme de PhD en sciences infirmières : une réflexion critique sur les perceptions des étudiantes et étudiants
DOI :
https://doi.org/10.17483/2368-6669.1380Résumé
Introduction : L’objectif de cette réflexion critique est de partager les expériences communes de huit doctorantes et doctorants lors de leur transition dans un programme de PhD en sciences infirmières d’une université canadienne.
Contexte : À l’échelle mondiale, il manque plus d’un million d’infirmières et d’infirmiers dans la profession. Cette pénurie représente une menace significative pour la sécurité des patients et la qualité des soins. Une des solutions proposées pour faire face à cette pénurie est d’augmenter le nombre de personnes inscrites aux programmes de sciences infirmières afin de former davantage de personnes qualifiées. Toutefois, la pénurie simultanée de membres du corps professoral dans le domaine limite la capacité de relever efficacement ce défi, car le nombre d’infirmières et infirmiers qui terminent leur doctorat est inférieur au nombre de postes vacants au sein du corps professoral. Afin de remédier à cette pénurie de professeures et professeurs et de garantir que la profession puisse répondre à la complexité croissante des soins aux patients, nous suggérons d’améliorer le processus de transition des étudiantes et étudiants au doctorat.
Méthode : L’équipe de recherche a opté pour une approche de réflexion critique afin d’explorer nos expériences de transition vers le programme de PhD en sciences infirmières. Des réunions virtuelles de groupe via une plateforme de visioconférence ont été menées en utilisant le format des entrevues semi-structurées. Le modèle de transition de Bridges (BTM) a servi de cadre théorique pour l’organisation de nos réflexions, nous appuyant sur ses trois phases : la fin, la zone neutre et le nouveau départ. Étant donné qu’il s’agissait d’une réflexion critique où tous les participants agissaient également comme auteures ou auteurs, aucune approbation éthique formelle n’était requise.
Discussion : La phase de fin représentait la transition vers le programme de PhD tout en maintenant des rôles professionnels et était caractérisée par un sentiment de perte d’identité. Afin de passer de la phase de fin à la zone neutre, il était nécessaire de réaligner les priorités, de modifier son identité personnelle et de reconnaître les facteurs favorisant la transition. En naviguant dans la zone neutre, de nouveaux rôles et de nouvelles relations étaient explorés en considérant la façon dont ils pourraient apporter du soutien durant cette période. La transition de la zone neutre vers la phase nouveau départ s’étendait au-delà du programme dans le but d’y inclure la transition vers la vie après l’obtention du PhD. Alors que certains d’entre nous entrevoyaient cette phase nouveau départ avec optimisme et enthousiasme, d’autres ont souligné les incertitudes liées à la vie après l’obtention du doctorat. Nous avons cerné deux stratégies pouvant soutenir les transitions et aider les étudiantes et étudiants au doctorat à obtenir leur grade : la création de communautés et le mentorat pour la carrière.
Conclusions : Cet article contribue à la littérature sur les expériences des doctorantes et doctorants au sein d’un programme de PhD en sciences infirmières. Nous recommandons vivement aux facultés de sciences infirmières d’intégrer des stratégies telles que le coaching de carrière et la mise en place d’un soutien formel pour favoriser le développement de communautés de pratique menées par la population étudiante. En aidant les étudiantes et étudiants au doctorat à naviguer les transitions liées à l’obtention de leur grade, le taux d’attrition pourrait être réduit et le nombre de potentiels membres du corps professoral occupant des postes menant à la permanence pourrait être augmenté.
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© Paulina Bleah, Jovina Concepcion Bachynski, Rianne Carragher, Benjamin Carroll, Corey Heerschap, Emily MacLeod, Martha Whitfield, Amina Silva (Author) 2023

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